Programme d’études 2019-2020English
Mutations sociales
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
H-TRIS-400
      • JAMOULLE Pascale
      • UCLouvain
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais300000Q2

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)


       En une dizaine de pages au maximum, rédigez une synthèse du cours, à partir d'un thème transversal à différents axes vus au cours. Ce choix peut être lié à votre mémoire de M2 ou à vos propres centres d'intérêt.

      Les thématiques choisies par les étudiant.e.s ont déja été (ou doivent encore être) validées par l'enseignante..

      Vous rédigez votre synthèse thématique à l'aide de vos notes de cours ; des documents ethnographiques sur lesquels nous avons travaillé au cours (extraits de récit, vidéo...en ligne sur Moodle) ; de mes propres notes de cours et slides (en ligne), des articles en ligne qui font partie de la matière du cours (des synthèses/slides sont également en ligne sur Moodle).
       
      Ensuite, en deux ou trois pages maximum, approfondissez votre thème en développant un point de vue plus personnel et/ou issu de votre expérience,  que vous pouvez compléter par des réflexions issues d'un article ou un ouvrage scientifique

      Vous rédigez cette synthèse thématique préparatoire et vous la postez, sur Moodle, où un devoir sera ouvert, une semaine avant l'examen oral. 

      Un examen oral aura lieu en session, à distance, sur Teams. Il consistera en une discussion  sur votre synthèse thématique, que l'enseignante aura lue au préalable.  Pour les étudiants qui n'ont pas une infrastructure ou la connexion qui les satisfont, à leur demande, la discussion pourra avoir lieu par téléphone.
       

      Contenu de l'AA

      Ce cours localisera l'analyse des mutations sociales contemporaines sur différents axes sur lesquels des monographies récentes seront croisées:

      - les effets conjugués des transformations des mondes du travail et des politiques sociales,    
      - les transformations des mondes scolaires en lien avec les polarisations sociales et ethniques des espaces urbains, 
      - les recompositions des familles et des rapports de genre  (diversifications des structures familiales, tensions/mutations du genre et des familles).  
         

      Sur ces trois axes, le cours explorera les " arts de faire " et les projets innovants en contexte social : le travail d'invention, de transformation des professionnalités, d'innovation qui doit pouvoir s'opérer au coeur des mutations sociales pour y produire de l'inclusion : des liens fiables, des territoires habitables, des capabilités et des parcours d'inclusion visant la participation active des populations ciblées.

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be