Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Sciences, technologies et sociétés | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
H-SSOC-409 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
Pour ceux et celles qui n'ont rien présenté oralement ou en forme de synthèse lors du cours (en présentiel ou en ligne), lors de la deuxième session d'examen il vous sera demandé de choisir sur moodle une thématique/un auteur (concernant une ou pluieurs séances du cours) et de me présenter vos refléxions à partir de ces matériaux pendant ca. 15 minutes (sur Teams) suivi par ca. 15 minutes de questions réponses en lien aec votre présentation. Si vous le souhaitez vous pouvez toute à fait me contacter par mail en amont pour être sur que votre manière de poser votre questionnement est adéquate. |
Contenu de l'AA
Les savoir-faire scientifiques et technologiques n'envahissent pas seulement nos sociétés mais en font constitutivement partie. Il est en conséquence crucial de développer une attention critique vis-à- vis des intrications concrètes entre deux domaines - enjeux scientifiques/technologiques, d'un côté ; enjeux sociétaux, de l'autre - qu'on a souvent traités séparément. Ce cours se base principalement sur les approches méthodologiques ainsi que théoriques des Science and Technology Studies (STS) telles qu'elles ont été développées au cours des dernières décennies. Il est destiné à donner aux étudiants des outils pour penser et agir dans un monde où les savoirs et les techniques sont en transition perpétuelle. Concrètement, le cours introduira les étudiants à des auteurs cruciaux des STS et leurs particularités respectives, auteurs tels que Ludwik Fleck, Robert Merton, Bruno Latour, Michel Callon, Sheila Jasanoff, Sandra Harding, Donna Haraway, Andrew Pickering etc.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Textes disponibles sur Moodle.
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend