Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Socio-anthropologie des migrations | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
H-SSOC-405 |
|
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
Production d'un travail. Consignes sur Moodle |
Contenu de l'AA
Le cours augmentera les connaissances des étudiants au sujet des parcours et des contextes de vie des populations précaires et migrantes, en tant qu'ils sont traversés par des logiques de ségrégation/exclusion, des souffrances d'origine sociale, mais aussi des dynamiques d'inclusion et de développement communautaire.
Parallèlement il décryptera la condition des " familles immigrées " à Bruxelles et en banlieue parisienne :
- les ressorts des processus d'ethnicisation des quartiers populaires, les modes appropriation de la ville,
- les stratégies identitaires et les créativités métisses issues de l'expérience,
- les modes d'entrepreneuriat en immigration et d'intégration socio-économique.
Le cours déploiera les compétences des étudiants au sujet des questions liées à l'exil et aux conflits de cultures dans des logiques de territorialité au sein des quartiers. Il interrogera l'inventivité professionnelle dans ces contextes.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend