Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Méthodes de recherche en sciences politiques et sociales | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
H-SPOL-301 |
|
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
Le contenu de l'examen est assoupli (réduit). Le nombre de lectures sur lesquelles se base l'examen est fortement réduit et l'examen se fait à " livre ouvert " contrairement à l'examen écrit les autres années. Il y aura trois questions ouvertes comme prévu (dont une peut être préparée à l'avance car il s'agit de commenter un extrait de texte choisi par chaque l'étudiant). Il y avait ce type de question également les autres années mais cette fois-ci les étudianhts peuvent rédiger cette partie avant la date de l'examen. La durée de l'examen est de 2 heures. |
Contenu de l'AA
Le cours donne dans un premier temps un appercue de 'l'invention de la méthode' dans le contexte des sciences moderne. Ainsi rendu attentifs à l'historicité propre aux démarches méthodologiques qui sont souvent présentés comme objectifs et neutres sans encore devoir être interrgoés, le cours permet aux étudiants d'apprendre à analyser à la fois les forces et les limites d'une méthode donnée et d'ainsi développer et affiner un esprit critique. Dans un deuxième et troisième temps, le cours introduit à une panoplie de propositions méthodologiques issues des sciences éthologiques, sociales et politiques telles que l'approche symmétrique proposer par l'ANT, ou encore des approches plus explicitement engagées. à travers ces différents approches le cours permet aux étudiants d'interroger et d'affiner les attachements déontologiques à l'idéal de la neutralité telles qu'on à l'habitude à les concevoir.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Syllabus accessible sur Moodle.
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend