Programme d’études 2019-2020English
Sociologie des médias
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
H-SICO-300
  • LIBERT Manon
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais300000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      L'évaluation du cours consistera en une épreuve écrite en version synchrone en temps limité. Cette épreuve sera constituée de questions de type QCM et/ou Vrai ou faux, et de questions à réponses ouvertes.
       

      Contenu de l'AA

      Ce cours est conçu comme une initiation à l'approche critique des médias. Il commence par l'analyse des principaux courants et recherches théoriques, essentiellement sociologiques, qui ont marqué l'étude des médias et de la communication de masse depuis les années 1930. Il se fonde ensuite sur des analyses approfondies de certains enjeux et débats médiatiques contemporains, en reposant sur des travaux de recherche récents. Il aborde notamment la question de l'expression de l'opinion publique dans les médias, l'accès à l'espace public à l'heure d'Internet et des réseaux sociaux, l'évolution récente de la communication politique, la relation entre les médias et les politiques, le contexte de post-vérité et les fake news, etc. L'un des objectifs du cours est d'établir des liens entre les repères théoriques et l'actualité des médias : les étudiants sont alors entraînés à décortiquer l'actualité, à la lumière des concepts enseignés. 

      Supports principaux non reproductibles

      Les étudiants auront à leur disposition les diaporamas Powerpoint utilisés lors des séances. Ceux-ci seront progressivement mis en ligne sur la plateforme d'enseignement Moodle. Les textes scientifiques seront également déposés sur Moodle.

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Quelques références bibliographiques : Alloa, E. (2017). " Internet n'est pas un espace public ". Esprit, Décembre(12), 3335. ; Hall, S. (1994). " Codage/décodage ". Réseaux, 68,(6), 27-39 ; McLuhan, M. (1990, 1ère éd. 1964). Pour comprendre les médias. Les prolongements technologiques de l'homme. Seuil ; Balle, F. (2003, 11ème éd.). Médias et sociétés. Paris : Montchrestien ; Casetti, F. et Odin, R. (1990). De la paléo-à la néo-télévision. Communications51(1), 9-26 ; Esquanazi, J.-P. (2003). Sociologie des publics. Paris : La Découverte ; Maigret, E. (2015, 3ème éd.). Sociologie de la communication et des médias. Paris : Armand Colin ; Nielsen, R. K., & Graves, L. (2017). "News You Don't Believe': Audience Perspectives on Fake News." Reuters Institute for the Study of Journalism Report.  ; Rieffel, R. (2001). Sociologie des médias. Paris : Ellipses ; Shoemaker, P. J., et Reese, S. D. (2014). Mediating the message in the 21st century : a media sociology perspective. New-York : Roudledge ; Saitta, E. (2008). " Les journalistes politiques et leurs sources. D'une rhétorique de l'expertise critique à une rhétorique du " cynisme " ", Mots. Les langages du politique [En ligne], 87. URL : http://mots.revues.org/12722  ; Steinkoler, M. (2017). " Mar a Logos : L'élection de Trump et les fake news ". Savoirs et clinique, 23,(2), p. 2333.  ; Wolton, D. (1989). " Les médias, maillon faible de la communication politique  ", Hermès, La Revue, (n° 4), p. 165-179.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be