Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Méthodologie de l'anthropologie | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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H-SANT-201 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
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Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
L'examen porte sur toutes les leçons données en Q1, sur toutes les lectures imposées (Cf. Moodle) et sur l'ouvrage que vous avez choisi de lire. Il se divise en 3 questions ouvertes. Chaque question porte sur un contenu théorique (notion, concept, posture) abordé au cours qu'il vous sera demandé d'expliciter et d'illustrer en vous référant aux lectures qui s'y rapportent. |
Contenu de l'AA
Le cours se divise en 5 leçons. Les leçons 1 à 4 se présentent sous la forme de ce qu'on pourrait appeler une ‘boîte à outils' contenant une série i) de concepts (culture, symboles et rituels, approches ‘emic' et ‘etic', structure et fonction, ...) ii) de postures propres à l'exercice de la discipline (respect de l'interlocuteur, rejet de toute forme de jugement, pièges de l'instrumentalisation, de la catégorisation, ...) que l'étudiant apprivoisera et sera amené à manipuler simultanément lorsqu'il sera placé en situation de recherche.
Pour chaque ‘package' (de concepts/posture), j'opère un saut dans l'histoire afin de comprendre d'une part, comment ces outils ont été utilisés par nos prédécesseurs et ce qu'on en retient; de l'autre, comment l'usage a évolué pour aboutir aux méthodes utilisées aujourd'hui (matière qui fait l'objet de la leçon 5).
Les leçons se déclinent comme suit :
Leçon 1 : Préhistoire de l'Anthropologie et adéquation empirique
Leçon 2 : Discours indigène et discours savant : usages abusifs et avisés de l'anthropologie évolutionniste
Leçon 3 : École française, Anthropologie britannique. De l'observation à la description : position objectiviste et contamination idéologique
Leçon 4 : Terrain anthropologique et observation participante : abordage conceptuel et pratique de la recherche
Leçon 5 : Méthodes et techniques de collecte de données anthropologiques
Supports principaux non reproductibles
ALBARELLO, L. 2002, "Apprendre à chercher: l'acteur social et la recherche scientifique ", De Boeck, Bruxelles, 197 p. BEAUD S. & Weber F. 1998, Guide de l'enquête de terrain : Produire et analyser des données ethnographiques Paris, la découverte BECKER H.S. 2002, " Les ficelles du métier : Comment conduire sa recherche en sciences sociales , Ed. La Découverte & Syros, Paris 2002 FETTERMAN, D. 1998 "Ethnography : Step by Step", Applied Social Research Methods Series, Vol.17, SAGE Publications, London MERCIER P. 1984, " Histoire de l'anthropologie ", Le sociologue, 5, Presses Universitaires de France, Paris, 1984
OLIVIER DE SARDAN J-P 2008, " La rigueur du qualitatif : Les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique ", Editions Academia, Louvain la Neuve
Support complémentaires non reproductibles
A ATKINSON, P. 1992 Understanding Ethnographic Texts. Sage Publications "Qualitative Research Methods Series" Nr. 25 CARATINI, S. 2004 " Les non-dits de l'anthropologie ", Presses Universitaires de France, Paris Comment conduire sa recherche en sciences sociales , Ed. La Découverte & Syros, Paris 2002 HOBBS, D. & MAY, T. (eds.), 1993 "Interpreting the Field: Accounts of Ethnography", Clarendon Press, Oxford POUPART J. 1997, " L'entretien de type qualitatif : considérations épistémologiques, théoriques et méthodologiques " in Gaëtan Morin (éd.), La recherche qualitative, enjeux épistémologiques, pptp.173-206. Montréal : Bibliothèque nationale du Québec. ROSE, D. 1990 "Living the ethnographic life", London, SAGE, Qualitative Research Methods Nr. 23
Autres références conseillées
BARLEY, N. 1992 " Un anthropologue en déroute ", Payot, Paris, 1992 COPANS, J. 1998 " L'enquête ethnologique de terrain ", Nathan Université, Paris GHASARIAN, C. 2002 " De l'ethnographie à l'anthropologie réflexive : Nouveaux terrains, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux ", VUEF/Armand Colin, Paris MARCUS G.E. 1995, "Ethnography in/of the world system: the emergence of multi-sited ethnography", in Annual Review of Anthropology, 24: 95-117. OLIVIER de SARDAN J.P. 1995, " La politique du terrain ", in Enquêtes, 1, 1995, 71-109 Synthèse critique des travaux récents QUIVY R & VAN CAMPENHOUDT, L. 1995 " Manuel de recherche en sciences sociales ", Dunod
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend