Programme d’études 2019-2020English
Histoire de la Belgique contemporaine
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
D-SCJU-126
      • DESTATTE Philippe
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais300000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      Examen oral à distance.
      "L'examen porte sur l'ensemble de la matière telle que contenue dans le manuel d'Histoire de la Belgique contemporaine (Société et institutions) : 12 chapitres, introduction et conclusion. Les principes et les modalités d'évaluation restent fondamentalement les mêmes que celles présentées au cours en septembre et décembre 2019 pour ce qui concerne l'examen oral qui a été organisé en janvier 2020. En août, les épreuves seront organisées via Microsoft Teams UMONS, ainsi que convenu avec la Faculté et avec l'École de Sciences humaines et sociales. En cas de difficulté de connexion, une autre plateforme de communication pourrait être adoptée, via un échange mail (philippe.destatte@umons.ac.be) ou téléphonique avec l'étudiant(e). Comme en présentiel, l'examen ne se limite pas à la restitution de la matière, mais aussi à la compréhension des mécanismes, évolutions, facteurs et acteurs historiques.
      En participant à l'examen, l'étudiant s'engage à respecter les règles d'éthique et en particulier d'honnêteté que le professeur attend de lui, comme s'il était en présentiel."

      Contenu de l'AA

      Le cours comprend trois parties. La première porte sur les grandes ruptures du XIXème siècle depuis la Révolution industrielle. La deuxième analyse les grandes évolutions du XXème siècle en étudiant cinq problématiques évolutives. La troisième dessine les contours d'une autre Belgique en constitution depuis les années 1970 et marquée par un profond malaise citoyen et par la fédéralisation de l'Etat. La conclusion se veut prospective et envisage les signaux et trajectoires de nouvelles ruptures que l'on peut déjà percevoir.

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be