Programme d’études 2019-2020English
  • MAZY Kristel
      • UMONS
      FrançaisFrançais1212000Q1

Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      Néant. Pas d'étudiants en seconde session cette année 2019-2020.

Le cours propose d'appréhender l'évolution récente des politiques urbaines dans un contexte de globalisation, d'européanisation et de recomposition des Etats nationaux;

Ensuite, le cours propose d'aborder les modalités de production de ces politiques urbaines, à différentes échelles, notamment à travers le dispositif du projet urbain;

Présentations Power Point

Bidou-Zachariasen, Catherine. 2003. Retours en ville: des processus de gentrification urbaine aux politiques de revitalisation des centres. Paris: Editions Descartes et cie.

Boudry L., Cabus P., Corijn E., De Rynck F., Kesteloot C., Loeckx A., 2004, Le siècle de la ville. Libre blanc. De la république urbaine et de la ville trame, Bruxelles, Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap.

Bourdin, A. et Prost, R.2009. Projets et stratégies urbaines. Paris: Parenthèses.

Hubert, M., Lewis, P., Raynaud, M.M.2014. Les grands projets urbains, Territoires, acteurs, stratégies, Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal

Ingallina, Patrizia. 2001. Le projet urbain. Paris: Presses Universitaires de France.

Le Galès, Patrick. 2003. Le retour des ville européennes. Sociétés urbaines, mondialisation, gouvernement et gouvernance. Paris: Presses de Sciences Po.

Pinson, Gilles. 2009. Gouverner la ville par projet urbanisme et gouvernance des villes européennes, [ Collection académique]. Paris: Sciences Po les presses.

• Conférences
      • Exercices dirigés