Programme d’études 2019-2020English
  • POULEUR Jean-Alexandre
      • UMONS
      FrançaisFrançais1248000Q1

Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      L'evaluation consiste en une épreuve écrite. Le Travail pratique du Q1 (Transcription, carte mentale... mais sans le rapport) intervient dans la note finale du Q3.
      L'étudiant dispose de ses notes de cours et syllabus. La formulation définitive des modalités d'examen sera transmise par Moodle.

Définition du concept de sociologie urbaine et de ville, de carte mentale, de carte des acteurs, enquête qualitative, quantitative... Définition des concepts de logement, d'habitat, de programmation... Expériences d'urbanisme démocratique. Exercice : sur quartier de logements à construire ou réhabiliter. Établir carte des acteurs du quartier, rencontrer acteurs, récolter cartes mentales, élaborer enquête quantitative ou qualitative, transcription littérale, encodage données, analyse de contenu, qualitative ou statistique... et réaliser un petit survey pour comprendre son élaboration. Résultats à intégrer en vue d'un projet.

AUGOYARD, Jean-François, Pas à pas, essai sur le cheminement quotidien en milieu urbain, Editions du Seuil, Paris, 1979. CHOAY Françoise et MERLIN Pierre, Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement, Paris, PUF, 1996. LYNCH K., L'image de la cité, Éd. Dunod, Poitiers, 1969 (tr. de The Image of The City MIT, 1960). THINES (Georges) et LEMPEREUR (Agnès), Dictionnaire général des sciences humaines. Paris, Editions Universitaires, 1975. BOUDON Philippe, Pessac de Le Corbusier, Dunod, Paris 1969.

Note de cours - Partie 3 - Le patrimoine social vécu - JA Pouleur
      ,Note de cours - Complément - Sociologie Urbaine et programmation de l'habitat - Cours Jean-Alexandre Pouleur, Extraits Liliane Voyé, Richard Rogers, Françoise Choay et Pierre Merlin, Pierre Jamagne, Catherine Foret et al.
      ,Note de cours - Partie 1 - Extraits de différents auteurs - Plan de cours, Cours Jean-Alexandre Pouleur et Ornella Vanzande, Guiheneuf et Guillemette
      ,Note de cours - Partie 4 - Les images urbaines face aux images de la cité - Pouleur Vanzande
      ,Note de cours - Partie 2 - Enquête par questionnaire - Claude Javeau utilisé dans cours JA Pouleur

KROLL Lucien, Émeutes de Clichy-sous-Bois. Désordres urbains : les éléments annonciateurs, (2006), lrdb.fr, mis en ligne le 13 janvier 2007. SARLET, SCHOONBRODT, ANSAY, NOEL, LASSERRE, ... Le logement à l'aube du XXI ème siècle, quelques perspectives et enjeux pour demain, Ed; Aménagement du Territoire Logement Patrimoine, Danielle Sarlet , 1998.

F. CHOAY dictionnaire de l'urbanisme, Urbanisme, utopies et réalités
      LEVI-STRAUSS Claude, Tristes Tropiques, Plon, Paris, 1955, 462 p.
      L. VOYE, Rémy (Jean), La ville : vers une nouvelle définition ?, Paris, Editions l'Harmattan, 1992, 176 p.

• A distance

• Conférences