Programme d’études 2019-2020English
Connaissance de l'architecture contemporaine
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
A-ARSO-014
  • DEPREZ Anne
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais2610000Q2

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      L'élaboration des travaux est encadrée et réalisée en cours de quadrimestre. Le travail de groupe principal porte sur l'analyse critique d'une architecture contemporaine. Deux devoirs (interview fictive autour de la théorie/doctrine d'un architecte remarquable et une carte mentale d'après une interview d'un architecte 'imaginer l'espace public") sont réalisés en cours de quadrimestre.
       

      Contenu de l'AA

      De la recherche "sur " et " en " architecture, le cours évalue la pertinence de méthodes et d'approches transversales dans une mosaïque de thèmes abordant les enjeux de la critique architecturale. Quel projet critique pour l'architecture contemporaine ? Si le questionnement est individuel, la résolution émane collectivement.
       

      Supports principaux non reproductibles

      1. Gilles De Bure,  L'architecture contemporaine, mode d'emploi, Flammarion, 2009. (Guide de l'architecture contemporaine expliquée)

      2. Agnès Deboulet, Rainier Hoddé, André Sauvage (dir.), La critique architecturale. Questions, Frontières, Desseins, Paris, Éditions de la Villette, 2008. (Articles écrits par des acteurs majeurs de la critique architecturale, français ou étrangers, des années 1960 à aujourd'hui).

      3. Hanrot Stéphane, A la recherche de l'architecture. Essai épistémologique de la discipline et de la recherche architecturales, L'Harmattan, Paris 2003. 

      4. Donnadieu Bernard, L'apprentissage du regard, Leçons d'architecture de Dominique, Essai, 2002.

      Support complémentaires non reproductibles

      Not applicable

      Autres références conseillées


      Paul Ardenne : Un art contextuel, Création artistique en milieu urbain, en situation, d'intervention , de participation. Paris, Editions Flammarion, 2002,ISBN: 2-08080090-9

      Mode d'enseignement

      • Face à face
      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences
      • Exercices dirigés

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be