Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Connaissance de l'architecture contemporaine | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
A-ARSO-014 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 26 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
L'élaboration des travaux est encadrée et réalisée en cours de quadrimestre. Le travail de groupe principal porte sur l'analyse critique d'une architecture contemporaine. Deux devoirs (interview fictive autour de la théorie/doctrine d'un architecte remarquable et une carte mentale d'après une interview d'un architecte 'imaginer l'espace public") sont réalisés en cours de quadrimestre. |
Contenu de l'AA
De la recherche "sur " et " en " architecture, le cours évalue la pertinence de méthodes et d'approches transversales dans une mosaïque de thèmes abordant les enjeux de la critique architecturale. Quel projet critique pour l'architecture contemporaine ? Si le questionnement est individuel, la résolution émane collectivement.
Supports principaux non reproductibles
1. Gilles De Bure, L'architecture contemporaine, mode d'emploi, Flammarion, 2009. (Guide de l'architecture contemporaine expliquée)
2. Agnès Deboulet, Rainier Hoddé, André Sauvage (dir.), La critique architecturale. Questions, Frontières, Desseins, Paris, Éditions de la Villette, 2008. (Articles écrits par des acteurs majeurs de la critique architecturale, français ou étrangers, des années 1960 à aujourd'hui).
3. Hanrot Stéphane, A la recherche de l'architecture. Essai épistémologique de la discipline et de la recherche architecturales, L'Harmattan, Paris 2003.
4. Donnadieu Bernard, L'apprentissage du regard, Leçons d'architecture de Dominique, Essai, 2002.
Support complémentaires non reproductibles
Not applicable
Autres références conseillées
Paul Ardenne : Un art contextuel, Création artistique en milieu urbain, en situation, d'intervention , de participation. Paris, Editions Flammarion, 2002,ISBN: 2-08080090-9
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend