Programme d’études 2018-2019English
Marketing
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en entrepreneuriat et gestion d'entreprise à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-U1-ENTRGE-003-MUE ObligatoireGEERTS AngyW727 - Marketing et Communication
  • GEERTS Angy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français201000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-MAKO-006Marketing2010000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de ce cours, les étudiants auront assimilé les notions fondamentales du marketing. Le lien avec des problèmes marketing d'actualité, les stratégies de marques et de produits auront été abordé au fil du cours par l'introduction d'exemples.
Au terme du cours, les étudiants doivent être capables de construire une vision analytique des comportements de l'entreprise sur les marchés et d'interpréter les actions marketing mises en place par ces dernières dans le cadre de la gestion de leurs marques et de leurs produits.
Le cours sera complété par des études de cas.

Contenu de l'UE

marketing
I - Définir le marketing dans l'entreprise 
II - Comprendre le marché et les clients
III - Concevoir une stratégie
IV - Batir l'offre
V - Diffuser l'offre
VI - Gérer le marketing-mix
+ Travaux pratiques (exercices et études de cas)
+ Travaux dirigés (travail de groupe côté)

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen écrit portant sur la théorie et la pratique vue en classe 
Réalisation d'un travail avec prise de contact en entreprise valorisé pour 20 à 25% (en fonction du travail) des points de l'examen 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
W-MAKO-006
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-MAKO-006
  • Face à face

Supports principaux

AA
W-MAKO-006

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-MAKO-006Armstrong et Kotler (2010), Principes de marketing, Pearson education

Supports complémentaires

AA
W-MAKO-006

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-MAKO-006Slides de cours - Principes de Marketing (A.Geerts) - disponibles sur Moodle

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-MAKO-006Kotler, Keller, Dubois, Manceau,  Marketing Management, 12ème ed., Pearson education

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-MAKO-006Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be