Programme d’études 2018-2019English
Digital Marketing Seminar
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-MM-SCGEST-006-MUE optionnelleGEERTS AngyW727 - Marketing et Communication
  • GEERTS Angy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français02500044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-MAKO-021Digital Marketing Seminar025000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, dans au moins une langue en plus du français.
    • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet apprentissage qui sera donné en anglais, les étudiants seront capables d'analyser et de mener une stratégie marketing à travers Internet. Le Séminaire est basé sur une participation active des étudiants qui devront  tour à tour sur base des supports théoriques, comprendre et présenter les outils marketing Internet à travers des cas réels.

La deuxième partie du cours varie en fonction des opportunités. Si le nombre de participants est suffisant, les étudiants participeront au concours  L'Oréal Brandstrorm où ils devront lancer un produit innovateur dans un contexte réel et présenter leur projet à L'Oréal dans le cadre de ce concours International. Si le nombre de participants est plus faible, la deuxième partie du cours sera ponctuée par des interventions de professionnels du domaine et des visites d'agence de communication et de travaux côtés.

 

Contenu de l'UE

Digital Marketing Seminar:

- Strategic Internet Marketing : Segmentation - Targetting - Positionning
- Operational Internet Marketing : Product - Price - Place -Promotion
- Social Media 
 

Compétences préalables

Cours de marketing de base 

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

40 % présentation des travaux en groupe
40% présentation projet L'Oréal / Travaux côtés 
20% participation active

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
W-MAKO-021
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-MAKO-021
  • Face à face

Supports principaux

AA
W-MAKO-021

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-MAKO-021E-Marketing (Strauss & Frost, 2011) - Pearson

Supports complémentaires

AA
W-MAKO-021

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-MAKO-021Slides de cours disponibles sur e-learning

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-MAKO-021Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-MAKO-021Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be