Programme d’études 2018-2019English
Stage
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M2-SCGEST-020-MUE optionnelleCOLOT OlivierW711 - Service de Comptabilité,Audit, Risk management et Entrepreneuriat
  • COLOT Olivier

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français000001010.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-DDIV-036Stage00000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
    • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, dans au moins une langue en plus du français.
    • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
  • Privilégier des pratiques de management responsables.
    • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
    • Se référer à des principes éthiques et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de gestion.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
    • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
  • Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre et d'expliquer les interactions entre l'entreprise et son environnement.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
    • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.

Acquis d'apprentissage UE

Le stage doit être conçu et réalisé de façon à ce qu'il :
 • permette à l'étudiant de faire preuve d'initiative et de responsabilité;
 • représente pour lui un premier contact avec les réalités de sa vie professionnelle future;
 • s'intègre dans sa formation; il doit donc être en corrélation directe avec l'enseignement dispensé à la Faculté;
 • constitue une expérience pratique.

Contenu de l'UE

Stage en entreprise (voir DOC. 021 Modalités de stage)

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

1) La partie I « Rapport de stage » comporte 6 critères à noter chacun sur 10, soit une note sur 60 à reporter.
 - Qualité et précision de la description du contexte dans lequel s'effectue le stage
 - Qualité et précision de la description des principales missions et tâches réalisées
 - Style et orthographe, clarté et concision
 - Respect des consignes de rédaction (longueur du travail, présentation, etc.)
 - Vision critique du stage et de l'organisation
 - Qualité de la conclusion
2) La partie II « Stage » comporte les 6 notes obtenues par l’étudiant lors de son stage, notes attribuées par l’accueillant de l’entreprise, soit également un total sur 60.
 - Initiative et créativité
 - Motivation
 - Qualité de travail
 - Relations personnelles du stagiaire dans l'organisation
 - Assiduité
 - Comportement général
La note finale obtenue sur 20 est calculée à raison de 50 % de la note Stage et de 50 % la note Rapport de stage, moins les éventuelles sanctions (-1) en cas de retard pour l’acceptation préalable au stage et (-1) pour le dépôt du rapport de stage, ou en cas de changement de dates de stage non communiquées (les dates à retenir sont également mentionnées dans le document Modalités du stage).
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

1) La partie I « Rapport de stage » comporte 6 critères à noter chacun sur 10, soit une note sur 60 à reporter.
 - Qualité et précision de la description du contexte dans lequel s'effectue le stage
 - Qualité et précision de la description des principales missions et tâches réalisées
 - Style et orthographe, clarté et concision
 - Respect des consignes de rédaction (longueur du travail, présentation, etc.)
 - Vision critique du stage et de l'organisation
 - Qualité de la conclusion
2) La partie II « Stage » comporte les 6 notes obtenues par l’étudiant lors de son stage, notes attribuées par l’accueillant de l’entreprise, soit également un total sur 60.
 - Initiative et créativité
 - Motivation
 - Qualité de travail
 - Relations personnelles du stagiaire dans l'organisation
 - Assiduité
 - Comportement général
La note finale obtenue sur 20 est calculée à raison de 50 % de la note Stage et de 50 % la note Rapport de stage, moins les éventuelles sanctions (-1) en cas de retard pour l’acceptation préalable au stage et (-1) pour le dépôt du rapport de stage, ou en cas de changement de dates de stage non communiquées (les dates à retenir sont également mentionnées dans le document Modalités du stage).

Types d'activités

AATypes d'activités
W-DDIV-036
  • Stages et activités d'intégration professionnelle

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-DDIV-036
  • Mixte

Supports principaux

AA
W-DDIV-036

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-DDIV-036Sans objet

Supports complémentaires

AA
W-DDIV-036

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-DDIV-036Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-DDIV-036Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-DDIV-036Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be