Programme d’études 2018-2019English
Méthodologie et didactiques de l'enseignement - Sciences de gestion
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion, à finalité didactique à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M2-SCGESD-009-MUE ObligatoireDEROBERTMASURE AntoineP316 - Méthodologie et formation
  • DEROBERTMASURE Antoine
  • BROGNEZ Freddy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français201500044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEMF-200Méthodologie de l'enseignement1010000Q150.00%
W-DDIV-016Didactique des Sciences de gestion105000Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
    • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
    • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
  • Privilégier des pratiques de management responsables.
    • Se référer à des principes éthiques et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de gestion.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
  • Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre et d'expliquer les interactions entre l'entreprise et son environnement.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
    • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
    • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
  • Privilégier des pratiques de management responsables.
    • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
    • Se référer à des principes éthiques et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de gestion.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
    • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
  • Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre et d'expliquer les interactions entre l'entreprise et son environnement.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.

Acquis d'apprentissage UE

Concevoir, planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage en lien avec les compétences à développer chez les élèves ; Adapter le contenu d'enseignement et sa méthodologie à un public spécifique; analyser des situations d’enseignement-apprentissage en mobilisant les références théoriques du cours Les étudiants seront capables de favoriser une approche renouvelée du savoir ; auto - formation (la méthode actve et ses situations problèmes ) ; de décoder, de lire la presse économique. Les étudiants seront également sensibilisés à l'interdisciplinarité.

Contenu de l'UE

Brève présentation du système d'enseignement enFWB et particulièrement des filières dans lesquelles les futurs enseignants concernés sont susceptibles d'enseigner ; les référentiels et programmes; les principales formules pédagogiques pour un enseignement/apprentissage actif ; les modèles d'enseignement efficace travail didactique en lien avec la discipline à enseigner Sources des supports des leçons - analyse de leçons - méthodes actives - mini - entreprise - le jeu et le cours d'économie - les supports ( la presse, émissions et reportages etc...) - analyse de manuels utilisés dans l'enseignement français - méthodologie de l'enseignement du droit - cours de comptabilité avec Power Point (animations et documents comptables) - évaluation - donner du sens à son enseignement.

Compétences préalables

Connaissances universitaires - esprit critique - empathie - esprit de synthèse - grande ouverture d'esprit et curiosité. Maitrise de la langue et maitrise disciplinaire 

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

50 % AA1 50 % AA2

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

50 % AA1 50 % AA2

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEMF-200
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
W-DDIV-016
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEMF-200
  • Face à face
W-DDIV-016
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SEMF-200
W-DDIV-016

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEMF-200Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2017). L’enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l’école. Montréal : Chenelière Education.
Chamberland, G., Lavoie, L., Marquis, D. (2000). 20 Formules pédagogiques. Sainte-Foy : Presses de l’Université de Québec.
Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., Castonguay, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. la gestion des apprentissages. Bruxelles: De Boeck, coll. Pédagogies en développement".
Hensler, H. & Therriault, A. (1997). Guide de la planification d'une leçon. Sherbrooke, Editions du CRP.
  Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l’enseignement secondaire supérieur de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education et de la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion de l’Université de Mons (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Les recherches sur l’enseignement efficace en bref (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Guide pour « planifier des situations d’apprentissage »  (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d’apprentissage » (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Annexes du guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d’apprentissage » (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Guide pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique »  (3e édition). Disponible sur le cours en ligne.
W-DDIV-016Manuels scolaires et reportages

Supports complémentaires

AA
P-SEMF-200
W-DDIV-016

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEMF-200Sans objet
W-DDIV-016Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEMF-200Sans objet
W-DDIV-016Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEMF-200Autorisé
W-DDIV-016Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be