Programme d’études 2018-2019English
Stage ou projet transversal
Unité d’enseignement du programme de Master en politique économique et sociale à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M2-POECSO-005-MUE ObligatoireCOLOT OlivierW711 - Service de Comptabilité,Audit, Risk management et Entrepreneuriat
  • COLOT Olivier

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français000001010.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-DDIV-037Stage ou projet transversal00000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
    • Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales.
    • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
  • Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
  • Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
    • Etre capable de se remettre en question.
  • Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.

Acquis d'apprentissage UE

- Si Projet personnel : au terme de ce projet personnel, l'étudiant sera capable de lier et intégrer les cours maîtriser de manière efficace dans un contexte professionnel.
- Si Stage : le stage doit être conçu et réalisé de façon à ce qu'il :
 • permette à l'étudiant de faire preuve d'initiative et de responsabilité;
 • représente pour lui un premier contact avec les réalités de sa vie professionnelle future;
 • s'intègre dans sa formation; il doit donc être en corrélation directe avec l'enseignement dispensé à la Faculté;
 • constitue une expérience pratique.

Contenu de l'UE

Si Projet personnel : le projet personnel consiste en un travail d'analyse de l'entreprise dans laquelle l’étudiant travaille sous l'angle d'une des matières enseignées à la Faculté Warocqué, et aura une longueur de 25 à 30 pages.  (voir DOC. 225 Modalités du projet personnel)    
Si Stage : stage en entreprise (voir DOC. 021 Modalités de stage)

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Si Projet personnel :
la grille d’évaluation du projet personnel comporte 6 critères à noter chacun sur 10, soit une note sur 60 :
 • Qualité et précision de la description du contexte dans lequel s'effectue le projet ;
 • Originalité du sujet et de l’approche ;
 • Démarche ;
 • Réponse à la problématique soulevée et atteinte des objectifs ;
 • Qualité de la conclusion ;
 • Style et orthographe, clarté et concision.
La note finale obtenue sur 20 est calculée en tenant compte des éventuelles sanctions (-1) en cas de retard pour l’acceptation préalable au projet personnel et (-1) pour le dépôt du projet personnel.

Si Stage :
1) La partie I « Rapport de stage » comporte 6 critères à noter chacun sur 10, soit une note sur 60 à reporter.
 - Qualité et précision de la description du contexte dans lequel s'effectue le stage
 - Qualité et précision de la description des principales missions et tâches réalisées
 - Style et orthographe, clarté et concision
 - Respect des consignes de rédaction (longueur du travail, présentation, etc.)
 - Vision critique du stage et de l'organisation
 - Qualité de la conclusion
2) La partie II « Stage » comporte les 6 notes obtenues par l’étudiant lors de son stage, notes attribuées par l’accueillant de l’entreprise, soit également un total sur 60.
 - Initiative et créativité
 - Motivation
 - Qualité de travail
 - Relations personnelles du stagiaire dans l'organisation
 - Assiduité
 - Comportement général
La note finale obtenue sur 20 est calculée à raison de 50 % de la note Stage et de 50 % la note Rapport de stage, moins les éventuelles sanctions (-1) en cas de retard pour l’acceptation préalable au stage et (-1) pour le dépôt du rapport de stage, ou en cas de changement de dates de stage non communiquées (les dates à retenir sont également mentionnées dans le document Modalités du stage).  

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Si Projet personnel :
la grille d’évaluation du projet personnel comporte 6 critères à noter chacun sur 10, soit une note sur 60 :
 • Qualité et précision de la description du contexte dans lequel s'effectue le projet ;
 • Originalité du sujet et de l’approche ;
 • Démarche ;
 • Réponse à la problématique soulevée et atteinte des objectifs ;
 • Qualité de la conclusion ;
 • Style et orthographe, clarté et concision.
La note finale obtenue sur 20 est calculée en tenant compte des éventuelles sanctions (-1) en cas de retard pour l’acceptation préalable au projet personnel et (-1) pour le dépôt du projet personnel.

Si Stage :
1) La partie I « Rapport de stage » comporte 6 critères à noter chacun sur 10, soit une note sur 60 à reporter.
 - Qualité et précision de la description du contexte dans lequel s'effectue le stage
 - Qualité et précision de la description des principales missions et tâches réalisées
 - Style et orthographe, clarté et concision
 - Respect des consignes de rédaction (longueur du travail, présentation, etc.)
 - Vision critique du stage et de l'organisation
 - Qualité de la conclusion
2) La partie II « Stage » comporte les 6 notes obtenues par l’étudiant lors de son stage, notes attribuées par l’accueillant de l’entreprise, soit également un total sur 60.
 - Initiative et créativité
 - Motivation
 - Qualité de travail
 - Relations personnelles du stagiaire dans l'organisation
 - Assiduité
 - Comportement général
La note finale obtenue sur 20 est calculée à raison de 50 % de la note Stage et de 50 % la note Rapport de stage, moins les éventuelles sanctions (-1) en cas de retard pour l’acceptation préalable au stage et (-1) pour le dépôt du rapport de stage, ou en cas de changement de dates de stage non communiquées (les dates à retenir sont également mentionnées dans le document Modalités du stage).  

Types d'activités

AATypes d'activités
W-DDIV-037
  • Stages et activités d'intégration professionnelle

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-DDIV-037
  • Mixte

Supports principaux

AA
W-DDIV-037

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-DDIV-037Sans objet

Supports complémentaires

AA
W-DDIV-037

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-DDIV-037Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-DDIV-037Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-DDIV-037Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be