Programme d’études 2018-2019English
Diagnostic des ressources humaines
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-SCIGES-018-MUE optionnelleGIULIANO RominaW718 - Analyse économique du travail
  • GIULIANO Romina

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français201000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-AETR-010Diagnostic des ressources humaines2010000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
  • Privilégier des pratiques de management responsables.
    • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre et d'expliquer les interactions entre l'entreprise et son environnement.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
    • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de l'enseignement en Diagnostic RH, les étudiants seront capables d'étudier, avec des grilles d'analyse spécifiques, des problématiques RH particulières en les resituant dans leur contexte organisationnel et en discernant les logiques de travail à l'œuvre. Ils pourront proposer, à partir des grilles d'analyse spécifiques, des pistes d'action/innovation/amélioration permettant de résoudre les problématiques RH étudiées et seront capables d'appréhender un même problème RH avec différentes approches

Contenu de l'UE

Dans le cadre du cours diagnostic RH, une problématique spécifique est appréhendée chaque année. Les premières séances du cours sont consacrées à la présentation des théories utiles à connaître pour appréhender la problématique. Ensuite, un guide d'entretien est établi autour de la thématique afin que les étudiants (réunis en groupes) puissent analyser celle-ci au sein d'entreprises. La partie pratique du cours consiste pour les étudiants à réaliser des entretiens auprès de managers d'entreprises sur la thématique étudiée. Durant les dernières séances de cours, les étudiants présentent les résultats de leurs entretiens. Ceux-ci doivent être analysés dans le cadre d'un travail écrit qui est présenté oralement et discuté lors de l'examen

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Travail écrit + présentation orale du travail coté

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Travail écrit + présentation orale du travail coté

Types d'activités

AATypes d'activités
W-AETR-010
  • Cours magistraux
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-AETR-010
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
W-AETR-010

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-AETR-010Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
W-AETR-010

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-AETR-010Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-AETR-010Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-AETR-010Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be