Programme d’études 2018-2019English
Analyse des marchés et de la consommation
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-SCIGES-013-MUE optionnelleGEERTS AngyW727 - Marketing et Communication
  • ARNONE Laurent
  • MERZBACH Hélène
  • GEERTS Angy
  • MASSET Julie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
  • Anglais, Français
Français50250001010.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-MAKO-001Comportement du consommateur1510000Q130.00%
W-MAKO-017Méthodes de recherche en marketing205000Q140.00%
W-MAKO-020International Marketing Management1510000Q130.00%

Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
    • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, dans au moins une langue en plus du français.
    • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
    • Contribuer à la mise en place de projets innovants.
  • Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre et d'expliquer les interactions entre l'entreprise et son environnement.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
    • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.

Acquis d'apprentissage UE

L'ensemble des cours de cette unité d'enseignement vise à fournir aux étudiants les concepts et les outils nécessaires afin de comprendre, d'analyser et de proposer des recommandations pertinentes, relatives aux marchés et à la consommation. Dans le contexte domestique, mais également international.

Contenu de l'UE

Le cours de Comportement du Consommateur offre aux étudiants une meilleure comprehension des facteurs influençant les individus en ce qui concerne leur consommation. Le cours couvre également l'ensemble des mécanismes sous-tendant le processus de décision du consommateur.
Le cours d'International Marketing Management amène les étudiants à se familiariser avec les particularités des marchés internationaux, tant en termes de culture et de son impact sur la consommation, qu'en ce qui concerne l'adaptation des stratégies marketing à un contexte international et un environnement multiculturel.
Enfin le cours de Méthodes de Recherche en Marketing, vise à l'apprentissage des différents outils tant quantitatifs que qualitatifs, nécessaires à la réalisation de recherches en marketing, notemment en lien avec la consommation. Les étudiants seront également amenés à analyser une base de données grâce au logiciel SPSS.

Compétences préalables

Une connaissance des notions fondamentales du marketing est nécessaire pour suivre cette unité d'enseignement.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Les différentes activités d'apprentissage (cour) sont pondérées de la manière suivante:
    - Comportement du Consommateur : Travaux et Examen écrit : 30%
    - International Marketing Management : Travaux et Examen écrit : 30%
    - Méthodes de Recherche en Marketing : Travaux et exercices côtés : 40% 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Les différentes activités d'apprentissage (cours) sont pondérées de la manière suivante:
    - Comportement du Consommateur : Travaux et Examen écrit : 30%
    - International Marketing Management : Travaux et Examen écrit : 30%
    - Méthodes de Recherche en Marketing : Examen écrit : 40% 

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
W-MAKO-001
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
W-MAKO-017
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
W-MAKO-020
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-MAKO-001
  • Face à face
W-MAKO-017
  • Face à face
W-MAKO-020
  • Face à face

Supports principaux

AA
W-MAKO-001
W-MAKO-017
W-MAKO-020

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-MAKO-001Des articles scientifiques disponibles sur la BDD de la bibliothèque pourront être indiqués afin de compléter les éléments présentés en classe.
W-MAKO-017Etudes marketing avec SPSS, N. Malhotra (Pearson) - avec la licence SPSS étudiants
W-MAKO-020Ghauri, P.N., & Cateora, P., (2014), International Marketing (4th Edition), London: McGraw Hill
Usunier, J.C., & Lee, J.A. (2009), Marketing Across Cultures (5th Edition), Pearson

Supports complémentaires

AA
W-MAKO-001
W-MAKO-017
W-MAKO-020

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-MAKO-001Un ouvrage de base sur le comportement du consommateur sera proposé aux étudiants afin de pouvoir approfondir, s'ils le souhaitent, les contenus couverts en classe.
W-MAKO-017Slides de cours : Méthodes de Recherche en Marketing - A.Geerts - disponibles sur Moodle
W-MAKO-020Articles, cases studies, managerial and scientific papers will be made available online.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-MAKO-001Sans objet
W-MAKO-017Sans objet
W-MAKO-020Not applicable

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-MAKO-001Autorisé
W-MAKO-017Autorisé
W-MAKO-020Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be