Programme d’études 2018-2019English
Marketing approfondi
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-SCGEST-002-MUE optionnelleSCOUBEAU ChantalW727 - Marketing et Communication
  • SCOUBEAU Chantal

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français102000044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-MAKO-005Marketing approfondi1020000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
    • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
    • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
  • Privilégier des pratiques de management responsables.
    • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
    • Contribuer à la mise en place de projets innovants.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
  • Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre et d'expliquer les interactions entre l'entreprise et son environnement.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
    • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de ce cours, les étudiants auront réalisé un travail d'analyse complet lié à une problématique définie en collaboration avec une entreprise partenaire qui les a incité à adopter une démarche de "consultant", telle que cela pourrait être le cas dans le milieu professionnel. Au terme du cours, les étudiants doivent avoir démontré leur capacité à assumer des tâches d'organisation, d'analyse et de conseil dans le cadre du traitement d'un problème marketing précis.t

Contenu de l'UE

Travail d'analyse d'une problématique marketing précise en collaboration avec une entreprise. Ce travail implique une démarche pratique de l'étudiant dans le traitement de la problématique et l'apport de solutions et de recommandations marketing profitables à l'entreprise impliquée dans le projet. Les thèmes et le contenu du cours peuvent varier d'une année à l'autre en fonction des attentes du partenaire.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

pas de seconde session

Types d'activités

AATypes d'activités
W-MAKO-005
  • Cours magistraux
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-MAKO-005
  • Face à face

Supports principaux

AA
W-MAKO-005

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-MAKO-005Sans objet

Supports complémentaires

AA
W-MAKO-005

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-MAKO-005Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-MAKO-005Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-MAKO-005Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be