Programme d’études 2018-2019English
Finance et fiscalité
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-SCGESS-022-MUE ObligatoirePAGANO GiuseppeW765 - Finances publiques et Fiscalité
  • LIETART Jean-Marc
  • PAGANO Giuseppe
  • BLONDEEL Jonathan
  • DEPRINCE Julien
  • POZNIAK Laetitia

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
  • Anglais
Français, Anglais35400001010.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-FPFI-011Gestion financière publique et contrôle budgétaire2010000Q240.00%
W-FPFI-021Fiscalité - TVA & Isoc 21510000Q230.00%
W-FINA-027Cases in Finance & Taxes020000Q230.00%

Unité d'enseignement
Corequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
    • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, dans au moins une langue en plus du français.
    • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
  • Privilégier des pratiques de management responsables.
    • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
    • Contribuer à la mise en place de projets innovants.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
  • Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre et d'expliquer les interactions entre l'entreprise et son environnement.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
    • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
    • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
    • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
  • Privilégier des pratiques de management responsables.
    • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
    • Se référer à des principes éthiques et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de gestion.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
    • Contribuer à la mise en place de projets innovants.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
  • Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre et d'expliquer les interactions entre l'entreprise et son environnement.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.

Acquis d'apprentissage UE

Comprendre et expliquer les mécanismes de taxation à la TVA et à l’impôt des sociétés . Calculer l'impôt dû en fonction des circonstances.Réaliser des proposition d’optimalisation fiscale (TVA & ISoc) à partir d’études de cas.Comprendre et expliquer le schéma général de l'analyse budgétaire.Comprendre et expliquer la gestion de la dette : méthode d’émission, valorisation, gestion des risques, swaps.Expliquer le financement des Régions et des Communautés mis en place par la 6ième réforme de l’Etat.Comprendre et expliquer la comptabilité publique définie par la loi du 22 mai 2003; passer les écritures; présenter les conséquences au bilan et compte de résultats.Décrire, expliquer et évaluer les mécanismes du contrôle budgétaire.

Contenu de l'UE

Comprendre et expliquer les mécanismes de taxation à la TVA et à l’impôt des sociétés . Calculer l'impôt dû en fonction des circonstances.Réaliser des proposition d’optimalisation fiscale (TVA & ISoc) à partir d’études de cas.Comprendre et expliquer le schéma général de l'analyse budgétaire.Comprendre et expliquer la gestion de la dette : méthode d’émission, valorisation, gestion des risques, swaps.Expliquer le financement des Régions et des Communautés mis en place par la 6ième réforme de l’Etat.Comprendre et expliquer la comptabilité publique définie par la loi du 22 mai 2003; passer les écritures; présenter les conséquences au bilan et compte de résultats.Décrire, expliquer et évaluer les mécanismes du contrôle budgétaire

Compétences préalables

Principes généraux de droitFiscalité : IPPFinances publiques

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Fiscalité TVA & Isoc : 30 % - Fiscalité étude de cas : 30 % - Gestion financière publique et contrôle budgétaire : 40 %

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Fiscalité TVA & Isoc : 30 % - Fiscalité étude de cas : 30 % - Gestion financière publique et contrôle budgétaire : 40 %

Types d'activités

AATypes d'activités
W-FPFI-011
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
W-FPFI-021
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
W-FINA-027
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-FPFI-011
  • Face à face
W-FPFI-021
  • Face à face
W-FINA-027
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
W-FPFI-011Note de cours - Gestion financière publique et contrôle budgétaire - G. Pagano
W-FPFI-021
W-FINA-027

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-FPFI-011Néant
W-FPFI-021Sans objet
W-FINA-027Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
W-FPFI-011
W-FPFI-021
W-FINA-027

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-FPFI-011Sans objet
W-FPFI-021Sans objet
W-FINA-027Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-FPFI-011PAGANO G. : Le financement des régions et des communautés; CRISP, 2003.
W-FPFI-021Sans objet
W-FINA-027Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-FPFI-011Autorisé
W-FPFI-021Autorisé
W-FINA-027Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be