Programme d’études 2018-2019English
Public Finance & fiscalité
Unité d’enseignement du programme de Bachelier à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B3-SGEGIG-014-MUE optionnellePAGANO GiuseppeW765 - Finances publiques et Fiscalité
  • VANDERNOOT Julien
  • PAGANO Giuseppe

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
  • Anglais
Français, Anglais482200066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-FPFI-019Fiscalité - IPP2010000Q140.00%
W-FPFI-035Public Finance2812000Q160.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Acquis d'apprentissage UE

Présenter et critiquer les théories explicatives de l'évolution des finances publiques dans les pays de l'OCDE.Expliquer les principes généraux de finances publiques (schéma général de l'analyse budgétaire) et du droit budgétaire.Explqiuer les principes du financement des régions et des Communautés tels qu'il résultent des réformes de 1970, 1980, 1989, 1993, 2001 et 2014.Citer et expliquer les normes européennes en matière de finances publiques.Expliquer le calcul de l'IPP en belgique; appliquer en fonction des hypothèses données

Contenu de l'UE

Droit fiscal IPP : Assujstissement, calcul, précompte, demandes déductibles.Evolution des finances publiques dans l'OCDe : théorie explicativesSchéma général de l'analyse budgétaire : dépenses, recettes, soldes, dette, besoins nets de financementPrincipes du fédéralisme financierFinances publiques régionales et communautaires : 1970 -2014.

Compétences préalables

Principes de droit public

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Finances publiques : 60 % - droit fiscal IPP : 40 %

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Finances publiques : 60 % - droit fiscal IPP : 40 %

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
W-FPFI-019
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
W-FPFI-035
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-FPFI-019
  • Face à face
W-FPFI-035
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
W-FPFI-019
W-FPFI-035Note de cours - Partie 1 - PubliC Finance - G. Pagano

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-FPFI-019Powerpoint réalisé par l'enseignant.
W-FPFI-035Néant

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
W-FPFI-019
W-FPFI-035

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-FPFI-019Sans objet
W-FPFI-035Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-FPFI-019Sans objet
W-FPFI-035PAGANO G. : Le financement des régions et des communautés; CRISP, 2003.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-FPFI-019Autorisé
W-FPFI-035Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be