Programme d’études 2018-2019English
Finance 2
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de gestion (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
UW-B3-SCGEST-002-CUE ObligatoireCROQUET MélanieW751 - Finance
  • HELDENBERGH Anne
  • CROQUET Mélanie

Français562400066.001er quadrimestre

W-FINA-017Introduction à l'analyse financière2812000Q150.00%
W-FINA-018Marchés boursiers2812000Q150.00%

• Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
  • Maîtriser de manière active un socle de savoirs dans les sciences humaines, juridiques et sociales indispensables pour analyser les problématiques dans les domaines de la gestion.
    • Comprendre les implications de différentes sciences humaines sur le fonctionnement des marchés et des organisations.
    • Comprendre des problématiques approfondies dans certains domaines de la gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Maîtriser et appliquer les savoirs de base dans le domaine de la finance d'entreprise et de la finance de marché

AA-Marchés Boursiers
AA - Introduction à l'analyse financière

Voir prérequis de l'UE

• Examen oral

voir évaluation des AA : 50% pour Marchés Boursiers et 50% pour Introduction à l'Analyse Financière

• Examen oral

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Conférences
  • Etudes de cas

• Mixte

AASupports principaux
W-FINA-017Note de cours - Introduction à l'analyse financière - A. Heldenbergh, L. Pozniak, L. Cultrera, M. Croquet
W-FINA-018Note de cours - Marchés Boursiers - Mélanie Croquet

W-FINA-017Sans objet
W-FINA-018Kahneman D. & Tversky A. (1979), "Prospect Theory : An analysis of Decision Under Risk", Econometrica, 47, pp.263-291
Lintner J. (1965), «The Valuation of Risk Assets and Selection of Risky Investments in Stock Portfolios and Capital Budgets », Review of Economics and Statistics, Vol.47, pp.13-37.
Markowitz H. (1952), «Portfolio Selection », Journal of Finance, vol. 7, mars, pp. 77-91.
Mossin J. (1966), «Equilibrium in a Capital Market», Econometrica, Vol.34, pp.768-783
Sharpe W.F. (1963), "A Simplified Model for Portfolio Analysis", MAnagement Science, janvier, 277-293
Sharpe W.F. (1964), «Capital Asset Prices: A Theory of Market Equilibrium Under Conditions of Risk », Journal of Finance, vol.19, n°3, pp.425-442

AASupports complémentaires

W-FINA-017Sans objet
W-FINA-018Sans objet

W-FINA-017J. CABY; J. KOËLH; Analyse financière; Pearson Education; 2012. J. CHRISSOS; R. GILLET; Décisions d'investissement; Pearson Education; 2003. H. OOGHE; C. VAN WYMEERSCH; Traité d'analyse financière; Kluwer; 2000; 2 tomes. R.A. BREALEY; S.C. MYERS; Principes de gestion financière; Pearson Educatiuon; 2003. M. LEVASSEUR; A. QUITARD; Finance; Economica; 1998. S. PARIENTE, Analyse financière et évaluation d'entreprise, Pearson, collection Synthex, 2009.
W-FINA-018Sans objet

W-FINA-017Autorisé