Programme d’études 2018-2019English
Approche psychopédagogique des équipes
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
UW-B3-SCECGE-012-MUE optionnelleNIMAL PatriciaW910 - FWEG - Cellule de pédagogie facultaire
  • NIMAL Patricia

Français151500033.00Année

W-DDIV-026Approche psychopédagogique des équipes - Partie 187000Q1
W-DDIV-027Approche psychopédagogique des équipes - Partie 278000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Prérequis

• Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.
  • Maîtriser de manière active un socle de savoirs dans les sciences humaines, juridiques et sociales indispensables pour analyser les problématiques dans les domaines économiques et de la gestion.
    • Comprendre les implications de différentes sciences humaines sur le fonctionnement des marchés et des organisations.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.

A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de gérer un groupe d'étudiants de 1ère année (tutorat): organisation des réunions, planification des séances de travail, animation des séances, gestion du temps, évaluation du fonctionnement, observations et élaboration des comptes rendus, analyse réflexive du fonctionnement du groupe. Ils seront capables de rédiger un rapport d'activités réflexif de chaque séance de tutorat.

1. Repères théoriques: notion de groupe, facteurs de cohésion, dynamique de participation (à la production et à la solidarité), leadership, outils d'animation, gestion des conflits,.... 2. Travaux pratiques: organisation de séances de tutorat entre pairs, échanges à propos de l'intégration à l'université (organisation, méthodes de travail, activités extra-académiques,...), accompagnement de la réalisation d'un travail par les étudiants de B1 et évaluation collective d'un exposé en utilisant une grille de critères; rédaction d'un carnet de bord relatant les séances; participation aux séances de supervision.

Prérequis : UW-B2-SGEGIG-006-M – Finance 1 ; UW-B2-SGEGIG-004-M – Marketing 1 ; UW-B2-SGEGIG-005-M – Management 1   En fonction de l'organisation spécifique de l'activité, un nombre maximum d'étudiants sera déterminé chaque année. Le cas échéant, les candidats seront sélectionnés en tenant compte 1° des résultats de ces étudiants à l'UE "économie politique" de B1 et en cas d'ex aequo, 2° de la rédaction d'une lettre de motivation.

• Examen oral

Participation aux séances théoriques et de supervision. Evaluation du carnet de bord remis à la fin du 1er quadrimestre (décembre). Examen oral sur la base du carnet de bord.

• Présentation et/ou travaux

L'évaluation tient compte de : -la participation active aux cours théoriques et aux séances de supervision (suivi de l'activité), -la rédaction d'un carnet de bord relatant le déroulement des séances de tutorat et abordant une réflexion sur la pratique, -la qualité de la pratique (organisation, gestion du groupe, activités) et de la réflexion liées à l'activité de tutorat.

• Examen oral

En cas de 2ème session, un travail complémentaire sera demandé: mise en relation des concepts théoriques avec l'expérience des séances pratiques. Présentation de ce travail lors d'un examen oral.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Etudes de cas

W-DDIV-027

W-DDIV-026Ouvrage de Saint-Arnaud (Yves), Les petits groupes. Participation et animation, 3ème édition, Gaëtan Morin Editeur, Montréal, 2008.
W-DDIV-027Documents déposés sur Moodle

W-DDIV-026Slides et consignes sur Moodle