Programme d’études 2018-2019English
Evaluation scolaire
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences politiques et sociales à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
UW-A1-SCPOSO-005-MUE ObligatoireDEMEUSE MarcP316 - Méthodologie et formation
  • HUET Kathy
  • DEMEUSE Marc

Français30000022.001er quadrimestre

P-SMSL-225Fondements théoriques de l'évaluation en éducation150000Q150.00%
P-SEMF-071Evaluation des apprentissages en contexte scolaire150000Q150.00%

• Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • Maîtriser les textes légaux de référence de manière à exercer sa profession adéquatement
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
  • Acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
  • Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables:
- de situer les procédures et dispositifs d'évaluation actuels dans le cadre épistémologique de la mesure-évaluation
- d'apprécier les procédures et dispositifs d'évaluation au crible des concepts et techniques permettant d'en contrôler la qualité
- distinguer les différentes formes d'évaluation mentionnées par les décrets relatifs à la formation pédagogique des enseignants à l'université (CAPAES et agrégation de l'enseignement secondaire supérieur), à savoir l'évaluation des apprentissage des élèves ou des étudiants, l'évaluation des dispositifs d'enseignement (notamment en rapport avec la gestion de la qualité) et l'(auto-)évaluation de la pratique enseignante.
- les mettre en oeuvre avec le recul nécessaire.

évaluation, fonctions de l'évaluation, référentiels, approche par compétence, docimologie, éthique de l'évaluation, validité, fiabilité, examen

Principalement des questions fermées (QCM). Chaque AA compte pour la moitié des points de l'UE.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet.

• Conférences

• Mixte

P-SMSL-225Copies de présentations
P-SEMF-071Scallon, G. (2007). L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Bruxelles : De Boeck Université, coll. « Pédagogies en développement ».

P-SMSL-225Sans objet
P-SEMF-071Sans objet

P-SMSL-225Sans objet
P-SEMF-071Bonniol, J.J., Vial, M. (1997). Les modèles de l'évaluation. Bruxelles : De Boeck Université.
Bressoux, P., & Pansu, P. (2003). Quand les enseignants jugent leurs élèves. Paris : Presses universitaires de France.
Dubus, A. (2006). La notation des élèves. Comment utiliser la docimologie pour une évaluation raisonnée. Paris: Armand Collin.
Cardinet, J. (1994, 2e édition). Evaluation scolaire et mesure. Bruxelles : De Boeck Université, coll. Pédagogies en développement.
De Landsheere, G. (1992, 6e édition). Evaluation continue et examens. Précis de docimologie. Bruxelles : Editions Labor, coll. « Education 2000 ».
Demeuse, M. (2004). Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure en sciences psychologiques et en sciences de l'éducation. Liège : Les Editions de l'Université de Liège.
Merle, P. (1996). L'évaluation des élèves : enquête sur le jugement professoral. Paris : Presses universitaires de France.
Merle, P. (1998). Sociologie de l'évaluation scolaire. Paris : Presses universitaires de France, Coll. « Que sais-je ? ».
Merle, P. (2007). Les notes. Secrets de fabrication. Paris: Presses universitaires de France, coll. "Education et Société".
Morissette, D. (2001, 3e édition). Les examens de rendement scolaire. Sainte-Foy (Québec): Les Presses de l'Université Laval.
Tardif, J. (2006). L'évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement. Montréal: Chenelière Education.

P-SMSL-225Autorisé
P-SEMF-071Autorisé