Programme d’études 2018-2019English
Stage en situation réelle
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences économiques et de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-A1-SCGEST-019-MUE ObligatoireDEROBERTMASURE AntoineP316 - Méthodologie et formation
  • DEROBERTMASURE Antoine

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français0050001111.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEMF-190Stage d'enseignement004000A90.00%
P-SEMF-205Stage d'observation participante001000A10.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces
  • Maîtriser les textes légaux de référence de manière à exercer sa profession adéquatement
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
  • Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
  • Travailler en équipe au sein de l'école
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
  • Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique
  • Présenter l'information de manière neutre et non orientée
  • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de ce stage, les étudiants seront capables - de planifier une séquence d'enseignement, de la gérer en situation de classe et de l'évaluer de manière à faire évoluer leurs propres pratiques en s'appuyant sur leurs connaissances théoriques et leurs expériences antérieures, les remarques de leurs maîtres de stage et des superviseurs. - de porter un regard réflexif sur les compétences et les attitudes didactiques et méthodologiques liées à l'enseignement de sa discipline;
- d'analyser des situations d'apprentissage dans sa discipline.

Contenu de l'UE

séquences didactiques; pratiques pédagogiques; stage d'enseignement; situation de classe; observation de situations d'enseignement - apprentissage

Compétences préalables

Compétences développées dans le cadre dans le cadre de l’UE « Planification, gestion et analyse des pratiques d’enseignement » Les stages dans les écoles ne peuvent être commencés qu'après avoir réalisé l’UE « Planification, gestion et analyse des pratiques d’enseignement »  

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Epreuve pratique

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

N'est organisé au Q1 que pour les étudiants qui ont réalisé l’UE « Planification, gestion et analyse des pratiques d’enseignement » l'année précédente

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Deux stages de 25 heures sont à réaliser. Un stage consiste en 5h d’observation (des étudiants qui seront rencontrés lors du stage d’enseignement) et 20 heures d’enseignement. L’ensemble de chacun des stages se réalise sous la supervision d’un maitre de stage (celui-ci ne peut être un membre de la famille de l’étudiant stagiaire, ni un ancien étudiant ayant fréquenté l’université en même temps que l’étudiant stagiaire) Les lieux de stage se situent à une distance maximum de 50 km de Mons. L'évaluation repose sur le rapport de stage d’observation, le rapport de stage d’enseignement et les visites réalisées par les membres de l'université. Une leçon au moins peut être filmée. Avant le mois de mars, 4 heures, au moins, de stage, doivent avoir été effectuées. Remise d’un rapport de stage d’observation précisant : - le public auquel s’adressaient les leçons observées ; - l’essentiel du contenu des leçons vues (structure perçue, les synthèses, etc.) ; - les apports supplémentaires envisagés par l’étudiant stagiaire s’il donnait la leçon   Remise d'un rapport de stage d’enseignement : - ensemble des leçons données et observées ; - appréciation formative des maîtres de stage qui ont accueilli le stagiaire (remise des originaux signés) ; - évaluation par les superviseurs lors des visites sur les lieux de stage ; - autoévaluation.
  Tous les documents doivent être déposés avant le 10 mai.
  Il est important de noter qu'en cas de situation d échec avéré (lié notamment à une non satisfaction aux critères élémentaires intervenant dans le cadre de l'évaluation d'un stage d'enseignement) et/ou de non respect de certaines règles professionnelles et déontologiques de base (ex. non remise des préparations de leçon dans le stemps), le stage peut être arrêté immédiatement.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Deux stages de 25 heures sont à réaliser. Un stage consiste en 5h d’observation (des étudiants qui seront rencontrés lors du stage d’enseignement) et 20 heures d’enseignement. L’ensemble de chacun des stages se réalise sous la supervision d’un maitre de stage (celui-ci ne peut être un membre de la famille de l’étudiant stagiaire, ni un ancien étudiant ayant fréquenté l’université en même temps que l’étudiant stagiaire) Les lieux de stage se situent à une distance maximum de 50 km de Mons. L'évaluation repose sur le rapport de stage d’observation, le rapport de stage d’enseignement et les visites réalisées par les membres de l'université. Une leçon au moins peut être filmée. Avant le mois de mars, 4 heures, au moins, de stage, doivent avoir été effectuées. Remise d’un rapport de stage d’observation précisant : - le public auquel s’adressaient les leçons observées ; - l’essentiel du contenu des leçons vues (structure perçue, les synthèses, etc.) ; - les apports supplémentaires envisagés par l’étudiant stagiaire s’il donnait la leçon   Remise d'un rapport de stage d’enseignement : - ensemble des leçons données et observées ; - appréciation formative des maîtres de stage qui ont accueilli le stagiaire (remise des originaux signés) ; - évaluation par les superviseurs lors des visites sur les lieux de stage ; - autoévaluation.
  Tous les documents doivent être déposés avant le 10 mai.
  Il est important de noter qu'en cas de situation d échec avéré (lié notamment à une non satisfaction aux critères élémentaires intervenant dans le cadre de l'évaluation d'un stage d'enseignement) et/ou de non respect de certaines règles professionnelles et déontologiques de base (ex. non remise des préparations de leçon dans le stemps), le stage peut être arrêté immédiatement.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

néant

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEMF-190
  • Stages et activités d'intégration professionnelle
P-SEMF-205
  • Stages et activités d'intégration professionnelle

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEMF-190
  • Mixte
P-SEMF-205
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SEMF-190
P-SEMF-205

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEMF-190Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2017). L’enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l’école. Montréal : Chenelière Education.
Chamberland, G., Lavoie, L., Marquis, D. (2000). 20 Formules pédagogiques. Sainte-Foy : Presses de l’Université de Québec.
Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., Castonguay, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. la gestion des apprentissages. Bruxelles: De Boeck, coll. Pédagogies en développement".
Hensler, H. & Therriault, A. (1997). Guide de la planification d'une leçon. Sherbrooke, Editions du CRP. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2017). Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l’enseignement secondaire supérieur de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education et de la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion de l’Université de Mons (2e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2017). Les recherches sur l’enseignement efficace en bref (2e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2017). Guide pour « planifier des situations d’apprentissage »  (2e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2017). Guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d’apprentissage » (2e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2017). Annexes du guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d’apprentissage » (2e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2017). Guide pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique »  (2e édition). Disponible sur le cours en ligne.
P-SEMF-205Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2017). L’enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l’école. Montréal : Chenelière Education.
Chamberland, G., Lavoie, L., Marquis, D. (2000). 20 Formules pédagogiques. Sainte-Foy : Presses de l’Université de Québec.
Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., Castonguay, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. la gestion des apprentissages. Bruxelles: De Boeck, coll. Pédagogies en développement".
Hensler, H. & Therriault, A. (1997). Guide de la planification d'une leçon. Sherbrooke, Editions du CRP.
  Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l’enseignement secondaire supérieur de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education et de la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion de l’Université de Mons (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Les recherches sur l’enseignement efficace en bref (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Guide pour « planifier des situations d’apprentissage »  (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d’apprentissage » (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Annexes du guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d’apprentissage » (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Guide pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique »  (3e édition). Disponible sur le cours en ligne.

Supports complémentaires

AA
P-SEMF-190
P-SEMF-205

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEMF-190Gauthier, C., Desbiens, J-F, Martineau, S., (2003). Mots de passe pour mieux enseigner. Presses de l'Université Laval, Collection : Formation et profession.
Hollingsworth, J., & Ybarra, S. (2013). L’enseignement explicite. Une pratique efficace. Montréal: Chenelière Education. Adapté de l’anglais par Demers, D.D.
P-SEMF-205Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEMF-190Sans objet
P-SEMF-205Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEMF-190Autorisé
P-SEMF-205Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be