Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Théorie et pratique de l'enseignement des langues (partie 1) | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en traduction, à finalité didactique à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-M1-TRADDI-014-M | UE Obligatoire | BERRE Michel | T201 - Didactique des langues et des cultures |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T-DIDA-045 | Théorie et pratique de l'enseignement des langues | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
L'étudiant maitrise les notions de base de la didactique des L2 – il est capable de les mettre en oeuvre pour lire un ouvrage relevant du domaine visé et d'interpréter son contenu de manière critique – il est capable d'effectuer des recherches bibliographiques dans le domaine – il est mesure de décrire les différentes opérations de "didactisation" d'une langue
Contenu de l'UE
Notions de base en didactique des langues étrangères (L2). Objet et discours constitutifs de la didactique des L2. Didactiser une L2 (sélection, progression et présentation). Recherches en didactique des L2 et éléments bibliographiques. Lecture d'extraits d'ouvrages spécialisés.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Les travaux réalisés font l'objet d'une présentation et d'une défense lors de l'examen oral.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Les travaux réalisés font l'objet d'une présentation et d'une défense lors de l'examen oral
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Néant
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
T-DIDA-045 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
T-DIDA-045 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
T-DIDA-045 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
T-DIDA-045 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
T-DIDA-045 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
T-DIDA-045 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
T-DIDA-045 | Cadre européen commun de référence pour les langues – Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECRL), Conseil de l’Europe, 2001 Beacco J.-C., L'approche par compétences dans l'enseignement des langues, Paris, Didier, 2007. Besse H. et Porquier R., Grammaires et didactique des langues, Paris, Didier/Hatier, 1991. Martinez P., La didactique des langues étrangères, Paris, PUF (Que Sais-je ?), 2008 (3e édit.) Robert J.-P. et Rosen E., Dictionnaire pratique du Cadre européen commun de référence pour les langues, Paris, éditions OPHRYS, 2010 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
T-DIDA-045 | Autorisé |