Programme d’études 2018-2019English
Langue italienne (partie 2)
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en traduction et interprétation à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-BM-TRAINT-012-MUE optionnellePICCINELLI MylenaT201 - Didactique des langues et des cultures
  • BARBONI Thilde
  • PICCINELLI Mylena

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Italien
Italien372300066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-ITAL-306Connaissance du pays300000Q250.00%
T-ITAL-502Culture et langue étrangère723000Q250.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences linguistiques - Maîtriser la langue de base et les langues étrangères.
    • En langues étrangères, communiquer aisément et adéquatement dans les deux langues étrangères de la combinaison de base, maîtrisée au minimum au niveau B2 du Cadre européen de référence pour les langues.
  • Compétences culturelles et interculturelles - Connaître et intégrer les similitudes et différences culturelles.
    • Identifier les différences culturelles et communiquer à leur sujet.
    • S'approprier les codes et conventions des cultures étrangères pour les besoins de relations interpersonnelles.
    • Acquérir des connaissances dans des domaines divers, notamment ceux où s'exerce l'activité traduisante.
  • Compétences cognitives - Effectuer des recherches documentaires et en rendre compte de façon critique.
    • Effectuer des recherches documentaires ciblées et raisonnées, tant dans la langue de base que les langues étrangères étudiées.
    • Evaluer la pertinence et la fiabilité des sources documentaires utilisées.
    • Rendre compte d'une recherche documentaire critique.

Acquis d'apprentissage UE

AA :  T-ITAL-502 <a href="http://applications.umons.ac.be/web/fr/pde/2015-2016/aa/T-ITAL-502.htm"><b>Culture et langue étrangère</b></a>         Les étudiants seront capables de : - comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants et leurs significations implicites ; - s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher leurs mots ; - s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester leur contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours. AA : T-ITAL-306 <a href="http://applications.umons.ac.be/web/fr/pde/2015-2016/aa/T-ITAL-306.htm"><b>Connaissance du pays</b></a> : A la fin de cette activité d’apprentissage, les étudiants seront capables : - d'identifier, de situer et de décrire des faits marquants considérés comme relevant de la culture générale (historique, géographique, socio-économique) d'un locuteur natif ; - d'effectuer des recherches documentaires pertinentes et efficaces sur ces sujets ; - de rendre compte de leurs questionnements et de leurs recherches.

Contenu de l'UE

AA :  T-ITAL-502 <a href="http://applications.umons.ac.be/web/fr/pde/2015-2016/aa/T-ITAL-502.htm"><b>Culture et langue étrangère</b></a> : Analyse et commentaire de documents sélectionnés en fonction de leur pertinence quant au contexte socioculturel de la langue étudiée. Activités (orales et écrites) ciblant les connaissances linguistiques et culturelles, mais aussi les compétences discursives, fonctionnelles et heuristiques. AA : T-ITAL-306 <a href="http://applications.umons.ac.be/web/fr/pde/2015-2016/aa/T-ITAL-306.htm"><b>Connaissance du pays</b></a> : Etude des étapes historiques les plus importantes depuis la fondation de Rome (-753) jusqu'au Risorgimento (1871). Les périodes historiques choisies doivent amener l'étudiant à comprendre la complexité de l'Italie moderne (par exemple la fracture historique entre Nord et Sud).
En parallèle, des notions de littérature et l'étude des auteurs et artistes majeurs (Marco Polo, Dante, Léonard de Vinci, etc.) aident à la compréhension des caractéristiques spécifiques de chaque période. L'actualité politique et institutionnelle est également abordée.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Pour l'AA "Culture et langue", les évaluations des présentations et des travaux réalisés pendant la période d'enseignement (Q2) seront prises en compte dans la note finale de l'AA.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Pour l'AA "Culture et langue", les travaux de groupe et les présentations orales ne pourront pas faire l'objet d'une évaluation en seconde session dans la mesure où ces activités requièrent une réelle situation de classe.

Types d'activités

AATypes d'activités
T-ITAL-306
  • Cours magistraux
  • Conférences
T-ITAL-502
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-ITAL-306
  • Face à face
T-ITAL-502
  • Face à face

Supports principaux

AA
T-ITAL-306
T-ITAL-502

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-ITAL-306Sans objet
T-ITAL-502Sans objet

Supports complémentaires

AA
T-ITAL-306
T-ITAL-502

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-ITAL-306Sans objet
T-ITAL-502Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-ITAL-306Sans objet
T-ITAL-502Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
T-ITAL-306Autorisé
T-ITAL-502Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be