Programme d’études 2018-2019English
Software evolution
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en aspects avancés des systèmes logiciels (HJ) à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-U1-SYSLOA-003-MUE ObligatoireMENS TomS852 - Génie Logiciel
  • MENS Tom

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Français3015150055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-INFO-029Software evolution30151500Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques
  • Gérer des projets de développement informatique d'envergure
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
    • -Etre capable de mener un projet à son terme en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
    • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences informatiques et de ses applications
    • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
    • -Le cas échéant, être capable de communiquer dans une langue étrangère
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de l'informatique en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets

Acquis d'apprentissage UE

Cette UE est dispensé en anglais. A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de
-  comprendre la nécessité et l'importance de l'évolution logicielle dans le contexte général du génie logiciel
- utiliser les outils, techniques et bonnes practiques pour faciliter l'évolution logicielle et améliorer la qualité logicielle
- maitriser les aspects gestionnaires de l'évolution logicielle
- connaître les problèmes ouvertes dans le domaine de recherche en évolution logicielle

Contenu de l'UE

Les sujets suivant seront abordés lors du cours: - Les lois d'évolution
- Les systèmes patrimoniaux, la migration, le rétro-ingénierie et la re-ingénierie
- L'amélioration de la qualité logicielle et la dette technique
- La propagation des changements et l'analyse des impacts
- La visualisation et l'analyse de l'historique d'évolution
- Les processus évolutionnaires
- La gestion des versions
- L'estimation des efforts et des coûts
- Les lignes de produits logiciels
- Les écosystèmes logiciels
- Les outils de support pour faciliter la maintenance et l'évolution logicielle

Compétences préalables

- Une connaissance des principes de génie logiciel
- Etre capable de programmer dans un langage de programmation orienté objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Cette activité d'enseignement sera évaluée en tenant compte de 3 notes pondérées:
- L'évaluation d'un travail effectué par les étudiants (en groupes de 1 à 3 personnes): 40% de la note totale
- La présentation orale (avec support par des slides) d'un article ou chapitre scientifique: 30% de la note totale
- Un examen écrit : 30% de la note totale

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Q3 sera évalué selon la meme pondération de l'évaluation Q2.
Il y aura uniquement un examen écrit et une évaluation du travail effectué par les étudiants.
La note de la présentation orale obtenu en Q2 sera comptabilisé dans le calcul de la note totale du cours.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-INFO-029
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Projet sur ordinateur
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-INFO-029
  • Mixte

Supports principaux

AA
S-INFO-029

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-INFO-029Le supports principaux du cours sont disponible sur Moodle, la plateforme e-learning de l'université.

Supports complémentaires

AA
S-INFO-029

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-INFO-029Le supports complémentaires du cours sont disponible sur Moodle, la plateforme e-learning de l'université.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-INFO-029Tom Mens, Alexander Serebrenik, Anthony Cleve (editors). Evolving Software Systems. Springer, 2014
Tom Mens and Serge Demeyer (editors). Software Evolution, Springer, 2008
Nazim H. Madhavji and Juan F. Ramil and Dewayne E. Perry (editors). Software Evolution and Feedback: Theory and Practice, Wiley, 2006. ISBN 0-470-87180-6 
Penny A. Grubb and Armstrong A. Takang. Software Maintenance: Concepts and Practice (2nd edition), World Scientific Pub Co, 2003. ISBN 981-238425-1 
Hongji Yang and Martin Ward. Succesful Evolution of Software Systems, Artech House, 2003. ISBN 158-053349-3 
Thomas M. Pigoski. Practical Software Maintenance: Best Practices for Managing your Software Investment, John Wiley and Sons, 1997. ISBN 0-471-17001-1 
Meir M. Lehman and L. A. Belady. Program Evolution: Processes of Software Change, Academic Press, 1985. ISBN 0-12-442441-4

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-INFO-029Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be