Programme d’études 2018-2019English
Physique de l'état solide
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques, à finalité approfondie à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-CHIMFA-012-MUE optionnelleDEBLIQUY MarcF502 - Science des Matériaux
  • DEBLIQUY Marc

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30600044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-SDMA-017Physique de l'état solide306000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Posséder, dans le domaine des sciences chimiques, des connaissances hautement spécialisées et intégrées, ainsi que de larges compétences prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences chimiques
  • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
    • -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
    • -Etre capable d'apprécier le degré de complexité du projet et de prendre en considération les objectifs, les ressources allouées et les contraintes qui le caractérisent.
    • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
    • -Pouvoir proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées, ce qui exige également l'écoute et le respect de chacun, la capacité d'argumenter et celle d'instaurer des débats constructifs
  • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
    • -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
    • -Etre capable d'apprécier le degré de complexité du projet et de prendre en considération les objectifs, les ressources allouées et les contraintes qui le caractérisent.
    • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
    • -Pouvoir proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées, ce qui exige également l'écoute et le respect de chacun, la capacité d'argumenter et celle d'instaurer des débats constructifs

Acquis d'apprentissage UE

posséder une vue générale des propriétés électriques ; optiques et magnétiques des solides ; comprendre les mécanismes microscopiques qui expliquent ces propriétés.

Contenu de l'UE

structure des solides ; types de liaisons ; propriétés vibratoires et thermiques ; théorie de Sommerfeld des métaux ; théorie des bandes ; semiconducteurs ; propriétés thermoélectriques ; propriétés optiques ; propriétés magnétiques ; exemples d'applications

Compétences préalables

équations différentielles ; calcul vectoriel et matriciel ; nombres complexes ; physique quantique non-relativiste (équation de Schrödinger, notations de Dirac, notion de spin de l'électron) ; électricité générale (champs électriques et magnétiques, potentiel et potentiel vecteur, courant électrique, équations de Maxwell) ; mécanique (forces, quantité de mouvement, énergie, théorème de l'énergie cinétique, systèmes conservatifs, Lagrangien et Hamiltonien).

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-SDMA-017
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Démonstrations

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-SDMA-017
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
I-SDMA-017Copie de présentation - Physique de l'Etat Solide - Marc Debliquy

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-SDMA-017Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-SDMA-017

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-SDMA-017Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-SDMA-017C. Kittel - 1983 - Physique de l’Etat solide (5e édition) - Paris - Dunod. Omar M.A. - 1975 - Elementary solid state physics - Philippines - Addison-Wesley Publishing Company. M. Gerl et J-P. Issi - 1997 - Traité des matériaux 8 - Lausanne - Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-SDMA-017Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be