Programme d’études 2018-2019English
Spectroscopies instrumentales : techniques et applications
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences physiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCPHYS-029-MUE optionnelleQUINET PascalS888 - Physique atomique et astrophysique
  • QUINET Pascal

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français150150044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-PHYS-106Spectroscopie instrumentales: techniques et applications1501500Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser des connaissances spécialisées
    • -Avoir développé les connaissances et compétences acquises lors du cycle précédent à un niveau qui s'étend au-delà du niveau de bachelier en physique, et qui fournit la base pour l'élaboration et l'application d'idées originales dans un contexte professionnel.
    • -Avoir acquis une connaissance et une compréhension approfondies de secteurs spécialisés de la physique en conjonction avec les mathématiques et/ou les pratiques de laboratoires avancées nécessaires à ces secteurs.
    • -Avoir atteint un niveau de connaissances et de compétences qui leur donnera accès au troisième cycle du programme d'études (uniquement pour le master en deux ans).
  • Communiquer des informations claires et précises
    • -Avoir la capacité de communiquer avec clarté leurs connaissances, leurs conclusions, et de les étayer de manière rationnelle, à des auditoires de spécialistes et de non-spécialistes.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel
    • -Pour les étudiants de la filière didactique, présenter les connaissances et compétences appropriées à la profession d'enseignant en école secondaire supérieure ; pour tous, présenter les connaissances et compétences appropriées à des professions utilisant les compétences de physiciens (et connexes) dans différents secteurs de la société.
    • -Avoir développé les compétences qui leur permettront de continuer à acquérir des connaissances d'une manière autonome.
  • Avoir une démarche scientifique rigoureuse et créatrice
    • -Avoir la capacité de recueillir et d'interpréter des données scientifiques pertinentes et de les analyser de manière critique en distinguant les hypothèses de travail des faits avérés.
    • -Avoir la capacité d'appliquer leurs connaissances, leur compréhension, leur capacité à résoudre des problèmes, dans des environnements nouveaux ou non familiers et dans des contextes multidisciplinaires liés aux sciences physiques.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de décrire les principales techniques actuelles de spectroscopie et d'en donner des applications dans différents domaines tels que l'astrophysique, la métrologie, la science des matériaux, l'environnement, la biologie, la chimie, la médecine, ...

Contenu de l'UE

- Principes de base en spectroscopie
- Instruments spectroscopiques
- Spectroscopie micro-onde
- Spectroscopie infrarouge
- Spectroscopie laser
- Spectroscopie Raman
- Spectroscopie synchrotron
- Spectroscopie électronique
- Développements récents
- Applications

Compétences préalables

Notions de base en physique atomique et moléculaire.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Développement et présentation d'un chapitre (ou d'un thème particulier) du cours (choisi en accord avec l'enseignant)

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Développement et présentation d'un chapitre (ou d'un thème particulier) du cours (choisi en accord avec l'enseignant)

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Développement et présentation d'un chapitre (ou d'un thème particulier) du cours (choisi en accord avec l'enseignant)

Types d'activités

AATypes d'activités
S-PHYS-106
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-PHYS-106
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-PHYS-106

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-PHYS-106Chapitres de livres fournis aux étudiants.

Supports complémentaires

AA
S-PHYS-106

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-PHYS-106Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-PHYS-106W. Demtröder, Atoms, Molecules and Photons, Springer-Verlag (2010)

W. Demtröder, Laser Spectroscopy, Vol.2, Springer-Verlag (2008)

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-PHYS-106Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be