Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Electronique | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences physiques à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-M1-SCPHYS-020-M | UE optionnelle | DAUBIE Evelyne | S824 - Physique nucléaire et subnucléaire |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 10 | 0 | 20 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-INFO-006 | Electronique | 10 | 0 | 20 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
- comprendre le rôle des éléments d'un circuit : R,L,C, diodes, LEDSs, transistors, amplificateur opérationnel ...
- capacité à comprendre un schéma de câblage, réaliser un montage électronique et étudier un circuit analogique
- comprendre les filtres passe-haut, passe-bas, passe-bande
- capacité à utiliser des générateurs de signaux, multimètres, oscilloscope digital,
- aperçu d'acquisition de données automatqiue via un logiciel ( type Arduino (R) )
- introduction aux circuits logiques afin d'illustrer le concept de variable binaire (algèbre de Boole) et de montrer le principe de base d'un additionneur 1 bit
Contenu de l'UE
<b>COURS</b>- rappels électricité
- circuits à base de R,L,C, filtres
- semi-conduteurs, diodes, transistors BJT et FET
- portes logiques et instrumentation, ARDUINO (R)
<b>séances de Travaux Pratiques </b>
- mesures à l'aide d'un oscilloscope digital
- circuits RL, RC (acquisition automatique de données par PC)
- circuits RLC
- semiconducteurs, diodes et transistors
- circuits divers et fonctions logiques - circuits en ARDUINO (R)
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
examen écrit portant sur le cours et les TPs
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
examen écrit portant sur le cours et les TPs
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
S-INFO-006 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
S-INFO-006 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
S-INFO-006 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
S-INFO-006 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
S-INFO-006 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
S-INFO-006 | - Benson, tome 2, Electricité et magnétisme, Ed. De Boeck - J. Mesplède et al., Physique 1, Elecstrostatique, électrocinétique, électronique, Ed. Bréal |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
S-INFO-006 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
S-INFO-006 | Non autorisé |