Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-PHYSFA-134-M | UE optionnelle | BOULANGER Nicolas | S814 - Physique théorique et mathématique | - BOULANGER Nicolas
- CAMPOLEONI Andrea
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-PHYS-053 | Relativité générale | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser des connaissances spécialisées
- -Avoir développé les connaissances et compétences acquises lors du cycle précédent à un niveau qui s'étend au-delà du niveau de bachelier en physique, et qui fournit la base pour l'élaboration et l'application d'idées originales dans un contexte professionnel.
- -Avoir acquis une connaissance et une compréhension approfondies de secteurs spécialisés de la physique en conjonction avec les mathématiques et/ou les pratiques de laboratoires avancées nécessaires à ces secteurs.
- -Avoir atteint un niveau de connaissances et de compétences qui leur donnera accès au troisième cycle du programme d'études (uniquement pour le master en deux ans).
- Communiquer des informations claires et précises
- -Avoir la capacité de communiquer avec clarté leurs connaissances, leurs conclusions, et de les étayer de manière rationnelle, à des auditoires de spécialistes et de non-spécialistes.
- Collaborer et travailler en équipe
- -Avoir amélioré ses compétences pratiques en physique par des séances de travaux pratiques avancés en laboratoire, séances durant lesquelles ils auront travaillé individuellement et en groupes.
- Se développer sur le plan personnel et professionnel
- -Pour les étudiants de la filière didactique, présenter les connaissances et compétences appropriées à la profession d'enseignant en école secondaire supérieure ; pour tous, présenter les connaissances et compétences appropriées à des professions utilisant les compétences de physiciens (et connexes) dans différents secteurs de la société.
- -Avoir développé les compétences qui leur permettront de continuer à acquérir des connaissances d'une manière autonome.
- Avoir une démarche scientifique rigoureuse et créatrice
- -Avoir la capacité de recueillir et d'interpréter des données scientifiques pertinentes et de les analyser de manière critique en distinguant les hypothèses de travail des faits avérés.
- -Avoir la capacité d'appliquer leurs connaissances, leur compréhension, leur capacité à résoudre des problèmes, dans des environnements nouveaux ou non familiers et dans des contextes multidisciplinaires liés aux sciences physiques.
- Maîtriser des connaissances spécialisées
- -Avoir développé les connaissances et compétences acquises lors du cycle précédent à un niveau qui s'étend au-delà du niveau de bachelier en physique, et qui fournit la base pour l'élaboration et l'application d'idées originales dans un contexte professionnel
- -Avoir acquis une connaissance et une compréhension approfondies de secteurs spécialisés de la physique en conjonction avec les mathématiques et/ou les pratiques de laboratoires avancées nécessaires à ces secteurs
- Collaborer et travailler en équipe
- -Avoir amélioré ses compétences pratiques en physique par des séances de travaux pratiques avancés en laboratoire, séances durant lesquelles ils auront travaillé individuellement et en groupes.
- Se développer sur le plan personnel et professionnel
- -Avoir développé les compétences qui leur permettront de continuer à acquérir des connaissances d'une manière autonome
- Avoir une démarche scientifique rigoureuse et créatrice
- Avoir la capacité de recueillir et d'interpréter des données scientifiques pertinentes et de les analyser de manière critique en distinguant les hypothèses de travail des faits avérés
- -Avoir la capacité d'appliquer leurs connaissances, leur compréhension, leur capacité à résoudre des problèmes, dans des environnements nouveaux ou non familiers et dans des contextes multidisciplinaires liés aux sciences physiques
Acquis d'apprentissage UE
Compréhension de la Relativité Générale
Contenu de l'UE
Relativité Générale
Compétences préalables
Mécanique analytique (Lagrange, Hamilton, Hamilton-Jacobi), électrodynamique classique.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-PHYS-053 | - Cours magistraux
- Conférences
- Exercices dirigés
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-PHYS-053 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-PHYS-053 | Misner, Thorne and Wheeler, "Gravitation", Freeman (2003) J.-Ph. Uzan et N. Deruelle, "Théories de la Relativité", Belin (2014)
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-PHYS-053 | Notes de cours
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Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-PHYS-053 | R. Wald, "General Relativity", University of Chicago Press (1984)
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Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-PHYS-053 | Autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre