Programme d’études 2018-2019English
Recherche opérationnelle et applications
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-INFO60-007-CUE ObligatoireVAN CAUWELAERT SaschaS829 - Informatique théorique
  • VAN CAUWELAERT Sascha

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-INFO-059Recherche opérationnelle et applications300000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de l'informatique en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique.

Acquis d'apprentissage UE

Modélisation mathématique rigoureuse, maîtrise d'algorithmes de résolution de problèmes d'optimisitation (programmation linéaire, en nombres entiers, ...)

Contenu de l'UE

Introduction à la recherche opérationnelle Exemples de modèles mathématiques Tour d'horizon des méthodes utilisées en Recherche Opérationelle Applications de la programmation linéaire Définition, exemples et méthode de résolution Dualité Logiciels et langages de modélisation Programmation en nombres entiers Exemples de modèles Complexité Quelques problèmes polynomiaux: formulation et algorithmes Méthodes exactes

Compétences préalables

Notions de bases en algèbre linéaire.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

-

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

-

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

-

Types d'activités

AATypes d'activités
S-INFO-059
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-INFO-059
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-INFO-059

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-INFO-059Syllabus en ligne sur moodle

Supports complémentaires

AA
S-INFO-059

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-INFO-059Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-INFO-059Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-INFO-059Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be