Programme d’études 2018-2019English
Anthropologie
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biologiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-BIOL60-019-MUE optionnelleNONCLERCQ DenisM118 - Histologie
  • NONCLERCQ Denis

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-049Anthropologie150000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétence 1 : Avoir acquis des connaissances spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les sciences biologiques, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
  • Compétence 5 : Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront acquis une connaissance générale des principaux aspects biologiques de l'Anthropologie moderne.

Contenu de l'UE

L'Anthropologie biologique est une science complexe qui recouvre de nombreuses disciplines(paléontologie, anatomie, physiologie, évolution, génétique,démographie, écologie, etc.). Le cours se scinde en 5 grands chapitres : 1 Introduction. 2. Les grandes étapes de l'évolution des Hominidae. 3.Origine et développement de certains comportements propres aux Hominidae. 4.Les grands groupes ethniques mondiaux (notion de génétique humaine). 5.Démographie.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'évaluation porte sur la compréhension du cours ex-cathedra. 2 questions ouvertes portant sur les différents chapitres du cours.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'évaluation porte sur la compréhension du cours ex-cathedra. 2 questions ouvertes portant sur les différents chapitres du cours.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-049
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-049
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
S-BIOG-049Note de cours - Anthropologie - Nonclercq Denis

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-049Les notes de cours et l'ensemble des présentations Powerpoint du cours sont disponibles sur la plateforme Moodle

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
S-BIOG-049

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-049Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-049- P. Picq et Y. Coppens (2001). Aux origines de l’Humanité (tomes I et II). Fayard eds. 
France. 
- S Jones, R. Martin, D. Pilbeam (1992). Human evolution. Cambridge University Press. U.K. 
- R. Boyd and J Silk (2000). How humans evolved. Published by Norton & co., USA. 
- L. Gavalli-Sforza et al. (1996). The history and geography of human genes, Princeton 
University Press. USA.
- C. Susanne, E. Rebato, B. Chiarelli (2003) Anthroplogie Biologique, De Boeck Université eds.Belgique
- R. Boyd and J Silk (2004).L'aventure humaine, des molécules à la culture.De Boeck Université eds.Belgique
 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-049Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be