Programme d’études 2018-2019English
Introduction aux biotechnologies industrielles
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biologiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-BIOL60-012-MUE optionnelleHANTSON Anne-LiseF505 - Génie des Procédés chimiques et biochimiques
  • HANTSON Anne-Lise

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français12000322.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GPRO-023Introduction aux biotechnologies industrielles120003Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétence 2 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec le diplôme
    • -Pouvoir maîtriser la complexité d'un tel travail et tenir compte des objectifs et des contraintes qui le caractérisent
  • Compétence 3 : Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
  • Compétence 4 : Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents, le cas échéant en anglais
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
  • Compétence 5 : Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
  • Compétence 6 : Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de leur discipline en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets

Acquis d'apprentissage UE

Le cours d'introduction aux biotechnologies industrielles permet aux étudiants d'acquérir les connaissances suivantes : - comprendre le fonctionnement cellulaires (métabolisme, réplication, enzymologie); - représenter des réactions enzymatiques et microbiennes par des lois cinétiques adéquates; - acquérir les bases du génie des procédés biologiques - appréhender la complexité de l'extrapolation d'un procédé de l'échelle laboratoire à celle du pilote, puis de l'industrie; - appréhender les problèmes de suivi en ligne et de régulation - faire choix d'un procédé de séparation/purification en fonction des contraintes

Contenu de l'UE

Le cours est structuré en différents chapitres.Quelques notions légales et normatives sont enseignées (utilisation confinée, niveau de sécurité des laboratoires) Les aspects biocatalyse et bioréacteurs sont ensuite abordés par la caractérisation des mécanismes (biocatalyse enzymatique et microbienne), le génie des bioréacteurs microbiens (écoulements, réacteurs continus, batch, fed-batch, airlift, les bilans de matières, échanges thermiques). Sont associés à ces descriptions les problèmes de montée d'échelle et le suivi des procédés. Quelques exemples de modélisations tels que les flux métaboliques, les modèles structurés, les modèles macroscopiques sont présentés. Les aspects de purification (membranes, chromatographie, précipitation, ...) sont ensuite abordés en tenant compte de l'exploitation finale du bioproduit. Quelques exemples de grands bioprocédés industriels sont décrits (anticorps, vaccins, bioéthanol, biogaz, épuration des eaux urbaines.

Compétences préalables

Les concepts de base de chimie organique et de la biochimie, de biologie et métabolisme  cellulaire (structure, fonction, représentations spatiales), physologie cellulaire et les techniques de laboratoire de base (chimie analytique, organique) sont nécessaires pour suivre cette unité d'enseignement.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Analyse et résumé d'un article spécifique au domaine, présentation et discussion.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Analyse et résumé d'un article spécifique au domaine, présentation et discussion.

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GPRO-023
  • Cours magistraux
  • Excursions, visites

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GPRO-023
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-GPRO-023

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GPRO-023Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-GPRO-023

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GPRO-023Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GPRO-023Paris - Dunod. J. E. Bailey, and D. F. Olis - 1986 - Biochemical Engineering Fundamentals - New York - Mc Graw-Hill, Inc.. A.L. Lehninger - 1998 - Principes de Biochimie - Paris - Flammarion Médecine-Sciences. W. Soetaert, E.J. Vandamme, 2010 - INdustrial Biotechnology - Wiley-VCH Verlag, Weinheim.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GPRO-023Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be