Programme d’études 2018-2019English
Science des données I : visualisation et inférence
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences
US-B3-SCMATH-035-MUE optionnelleGROSJEAN PhilippeS807 - Ecologie numérique des milieux aquatiques
  • GROSJEAN Philippe

Français255000099.001er quadrimestre

S-BIOG-006Science des données I : visualisation et inférence2550000Q1100.00%

• Comprendre de manière profonde les mathématiques " élémentaires ".
    • Comprendre les fondements des probabilités et de la statistique.
  • Résoudre des problèmes nouveaux.
    • Utiliser les connaissances issues de différents domaines pour traiter des questions.
  • Utiliser efficacement l'outil informatique.
    • Connaissance d'au moins un langage de programmation.
    • Pouvoir développer des programmes informatiques pour résoudre des problèmes ayant une formulation mathématique.
  • Pourvoir aborder la littérature et dialoguer avec les autres sciences.
    • Avoir une bonne connaissance d'un domaine connexe utilisant les mathématiques.

Maitriser les outils informatiques et statistiques nécessaires aux science des données, en particuliers, l'importation, remaniement et transformation des données, la visualisation sous forme de graphiques, et l'inférence. Pouvoir présenter clairement et rigoureusement les résultats de ces analyses dans un rapport scientifique de manière reproductible. Etre capable d'analyser des données biologiques usuelles en pratique.

Logiciels R, RStudio, git & Markdown. Importation et tranformation de tableaux de données. Visualisation de données uni-, bi- et multivariées à l'aide de graphiques. Statistiques descriptives; Moyenne; Médiane; Ecart type; Variance; Graphique quantile-quantile; Boite de dispersion; Histogramme; Population statistique; Echantillonnage; Inférence; Probabilité; Distribution de probabilité; Théorème central limite; Intervalle de confiance; Test d’hypothèse; Tests paramétriques et non paramétrique; Distribution binomiale, de Poisson, Chi-2, Normale, de Student et F; test de Student; ANOVA 1 et 2 facteurs; Test de Wilkoxon-Mann-Withney; Test de Kruskal-Wallis; Corrélation; Pearson; Spearman.

Notions de base d'utilisation d'un ordinateur. Notions de base en mathématique: artithmétique, y compris logarithme et exponentielle, systèmes de coordonnées cartésiennes et géométrie élémentaire dans le plan et dans un espace à 3 dimensions.

• Présentation et/ou travaux
  • Exercice(s) coté(s)
  • eTest

Présentation et/ou travaux, examen écrit, exercices cotés, eTest Note globale rassemblant les évaluations suivantes: - Evaluation de la progression en continu - Participation lors des classes renversées - Réalisations aux travaux pratiques - Rapport d'analyse de données coté - Examen écrit

• Présentation et/ou travaux
  • Exercice(s) coté(s)
  • eTest

Simiilaire à Q1.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Pas applicable.

• Conférences
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations

• Mixte

S-BIOG-006Sans objet

S-BIOG-006Sans objet

S-BIOG-006Barnier, J., 2018. Introduction à R et au tidyverse (https://juba.github.io/tidyverse/index.html). Ismay, Ch. & Kim A.Y, 2018. Moderndive: An introduction to statistical and data science via R (http://moderndive.com). Wickham, H. & Grolemund, G, 2017. R for data science (http://r4ds.had.co.nz). Cornillon, P.A. Et al, 2008. Statistiques avec R. Presses Universitaires de Rennes. 257pp. Dagnelie, P., 2007. Statistique théorique et appliquée, Volumes I et II (2ème ed.). De Boeck & Larcier, Bruxelles. 511pp (vol. I) 734pp (vol. II).

S-BIOG-006Autorisé
Date de génération : 02/05/2019