Programme d’études 2018-2019English
English for Science
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences physiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCPHYS-001-MUE ObligatoireDEVILEZ Nicolas
  • BOUCHET Bénédicte
  • DEVILEZ Nicolas
  • KENNEDY Alice
  • VAN LANCKER Ingrid
  • WALASZCZYK Julie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais50000033.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
V-LANG-650English for Science, part 1250000Q1
V-LANG-651English for Science, part 2250000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Avoir développé des compétences génériques qui sont applicables dans d'autres contextes, en particulier une connaissance de base de la chimie, l'utilisation de la langue anglaise et la maîtrise de techniques de programmation.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de:
- utiliser, de manière contextuelle, la plupart des notions de base de la grammaire anglaise;
- prélever des informations dans des textes en langue anglaise à caractère scientifique;
- de communiquer en anglais, à l'écrit et à l'oral, sur des sujets à caractère scientifique
- travailler de façon autonome sur des documents sonores de niveau B1;
- disposer d'un lexique commun au domaines des sciences;
- mettre en pratique les règles de base de la prononciation de l'anglais.
- de créer des travaux à caractère scientifique sur un sujet lié à leur domaine d'étude

Contenu de l'UE

- Cours en 6 niveaux de langue (A1-A2-B1-B2-C1),
- Révision de la grammaire anglaise,
- Apprentissage du travail individuel (exercices en laboratoire de langues), 
- Initiation à la prononciation et à l'expression orale et écrite, 
- Réalisation de travaux personnels à caractère scientifique

Compétences préalables

 Avoir acquis les connaissances de base de l’anglais (niveau A2 du CECR fortement recommandé)

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Usage de la langue anglaise en contexte scientifique (vocabulaire), grammaire
30%

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Compréhension à l'audition (niveau B1), usage de la langue anglaise en contexte scientifique (vocabulaire), grammaire
Projet, rédaction et examen oral
70%

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Compréhension à l'audition (niveau B1), usage de la langue anglaise en contexte scientifique (vocabulaire), grammaire
Projet, redaction et examen oral
100%

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
V-LANG-650
  • Cours magistraux
V-LANG-651
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
V-LANG-650
  • Face à face
V-LANG-651
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
V-LANG-650Note de cours - English for Science - Part 1 - Ingrid Van Lancker
V-LANG-651Note de cours - Partie 2 - English for Science - Part II - Ingrid Van Lancker

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
V-LANG-650M. SWAN, C. WALTER, Oxford English Grammar Course: Intermediate With CDROM, OUP, 2011
S.BLATTES et al., Minimum Competence in Scientific English, Ed.Grenoble-Sciences, PU, 2013
V-LANG-651M. SWAN, C. WALTER, Oxford English Grammar Course: Intermediate With CDROM, OUP, 2011
S.BLATTES et al., Minimum Competence in Scientific English, Ed.Grenoble-Sciences, PU, 2013

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
V-LANG-650
V-LANG-651

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
V-LANG-650Sans objet
V-LANG-651Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
V-LANG-650M.VINCE & S.CLARKE, English Grammar in Context, Intermediate with key, McMillan Education, 2012

Cours interfacultaires d'anglais général fortement conseillés pour les débutants complets (ayant obtenu A0-A1 au test de positionnement)
V-LANG-651M.VINCE & S.CLARKE, English Grammar in Context, Intermediate with key, McMillan Education, 2012

Cours interfacultaires d'anglais général fortement conseillés pour les débutants complets (ayant obtenu A0-A1 au test de positionnement)
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be