Programme d’études 2018-2019English
Systématique des plantes
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCBIOL-108-MUE ObligatoireMICHEZ DenisS869 - Zoologie
  • MICHEZ Denis

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500022.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-888Systématique des plantes1515000A100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
    • Appréhender et utiliser les méthodes usuelles de la conservation du matériel vivant.
    • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Comprendre et savoir résumer des articles, sites " internet " et autres ouvrages scientifiques en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
    • Communiquer oralement en français et en anglais et par écrit en français sur des sujets biologiques de manière appropriée pour une variété de public, en utilisant un langage scientifique adapté.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir fixer des priorités.
    • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

Acquis d'apprentissage UE

A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de connaître la diversité, morphologie et l'évolution des principales familles de plantes les plus communes en Belgique: Amygdalaceae, Apiaceae, Asteraceae, Betulaceae, Boraginaceae, Brassicaceae, Campanulaceae, Caryophyllaceae, Chenopodiaceae, Cyperaceae, Dipsacaceae, Ericaceae, Fabaceae, Fagaceae, Geraniaceae, Hypericaceae, Juncaceae, Lamiaceae, Liliaceae, Malaceae, Papaveraceae, Poaceae, Primulaceae, Ranunculaceae, Rosaceae, Rubiaceae, Salicaceae, Scrophulariaceae, Solanaceae, Violaceae. Ils seront formés à la description de leur anatomie florale et végétative, de leurs principaux composés actifs et de leur cycle de reproduction. Au terme du cours théorique, les étudiants pourront décrire et reconnaître les plantes communes en Belgique.

Contenu de l'UE

Diversité biologique ; Règnes ; Biochimie ; Anatomie végétale ; Cycle de reproduction ; Boraginaceae ; Brassicaceae ; Campanulaceae ; Caryophyllaceae ; Chenopodiaceae ; Cyperaceae ; Dipsacaceae ; Ericaceae ; Fabaceae ; Fagaceae ; Geraniaceae ; Hypericaceae ; Juncaceae ; Lamiaceae ; Liliaceae ; Malaceae ; Papaveraceae ; Poaceae ; Primulaceae ; Ranunculaceae ; Rosaceae ; Rubiaceae ; Salicaceae ; Scrophulariaceae ; Solanaceae ; Violaceae ; Tige ; Feuille ; Racine ; Morphologie florale ; Ovule ; Fruit ; Graine ; Pollinisation ; Dissémination ; Flore.

Compétences préalables

Diversité biologique ; Règnes ; Biochimie ; Cellule végétale ; Histologie végétale ; Anatomie végétale ; Cycle de reproduction ; Bryophytes ; Ptéridophytes ; Spermatophytes ; Gymnospermes ; Angiospermes ; Tige ; Feuille ; Racine ; Morphologie florale ; Ovule ; Fruit ; Graine ; Pollinisation ; Dissémination ; Flore ; Herbier ; Dicotylédones ; Monocotylédones

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans object

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

La matière se divise en une partie pratique (15h) et une partie théorique (15h). Les deux parties comptent chacune pour 50% de la note finale. L'examen théorique est écrit et l'examen pratique est oral, avec une épreuve pratique (détermination de plantes).

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques
  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

La matière se divise en une partie pratique (15h) et une partie théorique (15h). Les deux parties comptent chacune pour 50% de la note finale. L'examen théorique est écrit et l'examen pratique est oral, avec une épreuve pratique (détermination de plantes).

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-888
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-888
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
S-BIOG-888Note de cours - Systématique végétale - Denis Michez
Travaux Pratiques - Systématique végétale - Travaux pratiques - Denis Michez

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-888Power point du cours théorique

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
S-BIOG-888

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-888Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-888Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-888Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be