Programme d’études 2018-2019English
Eléments de physiologie II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCBIOL-010-MUE ObligatoireRIS LaurenceM119 - Neurosciences
  • GENLAIN Marlène
  • RIS Laurence

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30800044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-NEUR-203Eléments de physiologie II308000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

Acquis d'apprentissage UE

À l'issue de ce cours, l'étudiant(e) comprendra comment les différents organes (reins, tube digestif, cerveau et système nerveux autonome, glandes endocrines) fonctionnent.

Pour chaque tissu ou organe, on décrira les principales pathologies qui peuvent l'atteindre et/ou comment certains médicaments peuvent agir sur lui.

À l'issue du cours, l'étudiant(e) aura ainsi les bases fondamentales pour comprendre les mécanismes des maladies et le mode d'action des médicaments et des toxines.

Contenu de l'UE

AA M-NEUR-203

Compétences préalables

M-NEUR-201

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

90% de la note finale : examen écrit : voir AA
10% de la note finale : rapports de TPs

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

100% de la note finale: examen écrit

Types d'activités

AATypes d'activités
M-NEUR-203
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-NEUR-203
  • Face à face

Supports principaux

AA
M-NEUR-203

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-NEUR-203Photos et diagrammes présentés au cours sous forme de diaporama. Disponibles sur la plateforme Moodle

Supports complémentaires

AA
M-NEUR-203

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-NEUR-203Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-NEUR-203Physiologie humaine. Ed. Pearson
Physiologie médicale. Ed de boeck

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-NEUR-203Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be