Programme d’études 2018-2019English
Biologie moléculaire
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences
US-B2-SCBIOL-005-MUE ObligatoireTAFFOREAU LionelS815 - Biologie cellulaire
  • TAFFOREAU Lionel

Français303000055.002e quadrimestre

S-BIOG-066Biologie moléculaire3030000Q2100.00%

• Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.

Au terme de cette unité d'enseignement, les étudiants auront acquis les notions du flux de l'information génétique et des techniques générales de biologie moléculaire. Ils auront également eux-mêmes réalisé des expériences utilisant des techniques de base de biologie moléculaire au cours des travaux pratiques.

Cours décrivant le flux de l'information génétique, les techniques de base en biologie moléculaire, ainsi que la génomique fonctionnelle et divers outils qui ont été développés pour mieux appréhender des approches à l'échelle du génome.
Travaux pratiques permettant aux étudiants de réaliser eux-mêmes diverses expériences de base de biologie moléculaire : clonage d'un gène d'un un vecteur d'expression, transformation en levure et réalisation d'un test double-hybride

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Examen oral sur la matière abordée au cours : 80% de la note de l'UE.
Rapport des travaux pratiques : 20% de la note de l'UE. La présence aux travaux pratiques est obligatoire.

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Examen oral sur la matière abordée au cours : 80% de la note de l'UE.

S-BIOG-066Sans objet

S-BIOG-066

S-BIOG-066Les dias présentées aux cours serot disponibles sur la plate-forme Moodle

S-BIOG-066Lodish, Biologie Moléculaire de la Cellule, de Boeck (4ème édition).

S-BIOG-066Autorisé
Date de génération : 02/05/2019