Programme d’études 2018-2019English
Physique générale I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences physiques à la Faculté des Sciences
US-B1-SCPHYS-005-MUE ObligatoireMAES BjornS803 - Matériaux Micro et Nanophotoniques
  • MAES Bjorn
  • VOUE Michel

Français50600001111.001er quadrimestre

S-PHYS-812Physique générale I5060000Q1100.00%

• Maîtriser les connaissances fondamentales.
    • -Avoir une bonne connaissance et une bonne compréhension des principes fondamentaux de la physique et du rôle des modèles et des théories.
  • Collaborer et travailler en équipe.
    • -Avoir développé des compétences pratiques en physique par des séances de travaux pratiques en laboratoire, y compris l'analyse des erreurs et l'évaluation critique des résultats d'expériences, séances durant lesquelles ils auront travaillé individuellement et en groupes.
  • Avoir une démarche scientifique rigoureuse.
    • Avoir la capacité de résoudre des problèmes simples dans le contexte de la physique en identifiant leurs aspects fondamentaux et en utilisant des méthodes aussi bien théoriques qu'expérimentales adéquates.

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
- comprendre et appliquer les principes de base de la physique (mécanique classique, optique géométrique, thermodynamique)
- développer la théorie à partir d'observations d'une manière logique et rigoureuse
- développer des capacités de modélisation par une approche scientifique et mathématique

Mécanique : cinématique, lois de Newton, dynamique, travail, énergie, quantité de mouvement, centre de masse, rotation, moments de force, moment cinétique, gravitation.
Optique géométrique : réflexion, réfraction, miroirs, lentilles, instruments d'optique, vision.
Thermodynamique : température, gaz parfaits, premier principe, théorie cinétique, deuxième principe.

Notions de base en mathématiques (dérivation, intégration, trigonométrie)

• Epreuve pratique
  • Exercice(s) coté(s)

Examen oral (75%)
Exercices cotés, travaux pratiques (25%) Les travaux pratiques et/ou les séances d'exercices font l'objet d'une évaluation certificative continue. Pour les travaux pratiques, elle consiste en l'évaluation en présentiel de la participation aux laboratoires. Les rapports ne seront pris en considération qu'en cas de participation effective de l'étudiant. Pour les séances de travaux dirigés, l'évaluation se fait lors de cotés d'exercices. Dans tous les cas, une absence de l'étudiant non justifiée par un certificat médical, entraînera une note nulle.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Examen oral (75%)
Exercices cotés, travaux pratiques (25%)