Programme d’études 2018-2019English
Biologie générale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCBIOL-001-MUE ObligatoireGILLAN DavidS828 - Protéomie et Microbiologie
  • GILLAN David

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français601515001515.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-400Biologie générale (partie A)4001500Q1
S-BIOG-401Biologie générale (partie B)2015000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir fixer des priorités.
    • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants maîtriseront les notions essentielles de la biochimie, de la génétique, de la biologie cellulaire et de l'embryologie afin d'aborder sans difficultés les cours spécialisés des années suivantes. Les étudiants auront également acquis une vue d'ensemble de la biodiversité des invertébrés et des vertébrés et auront compris les mécanismes de l'évolution. Les techniques de base de la biologie moléculaire seront également enseignées.

Contenu de l'UE

Introduction à la biochimie (les sucres, les lipides, les terpènes, les polypeptides, les acides nucléiques); La réplication de l'ADN; La transcription; La traduction; Les virus; La cellule procaryote (paroi); La mitose et la méiose des cellules eucaryotes; Mendel et le concept de gène; Les bases chromosomiques de l'hérédité; Application des lois de Mendel aux populations humaines; Le principe de l'évolution; La génétique des populations sexuées (le théorème de Hardy & Weinberg, la dérive génétique, les modèles de sélection); La spéciation; Biotechnologie (manipulation de l'ADN et des protéines); Régulation de l'expression génique; Cytologie des Eucaryotes (membrane cytoplasmique, cytosquelette, mitochondries, chloroplastes, noyau, peroxysomes, lysosomes, réticulum endoplasmique, appareil de Golgi, matrice extracellulaire); Les gamètes et la fécondation; Origine de la vie; Evolution de la lignée des Eukarya; Les Chromista, Les Plantae, Les Protozoaires (Excavata, Miozoa, Rhizaria, Excavata). Les Fungi. Introduction à l'embryologie (embryologie d'un oeuf hétérolécithe, d'un oeuf télolécithe, dun oeuf alécithe); Introduction aux Porifères, Cnidaires, Plathelminthes, Nématodes, Annélides (Polychaetes, Oligochaetes, Achaetes), Mollusques, Arthropodes, Echinodermes, et Chordés (Amphioxus).

Compétences préalables

Non.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'unité d'enseignement (UE) n'est pas terminée en Q1.
 

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Partie A = 66.6% (2/3)
Partie B = 33.4% (1/3)

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Partie A = 66.6% (2/3)
Partie B = 33.4% (1/3)

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Partie A = 66.6% (2/3)
Partie B = 33.4% (1/3)

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-400
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Préparations, travaux, recherches d'information
S-BIOG-401
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-400
  • Face à face
S-BIOG-401
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
S-BIOG-400Note de cours - Partie 1 - Biologie Générale Fascicule 1 - David Gillan
Note de cours - Partie 2 - Biologie Générale Fascicule 2 - David Gillan
Note de cours - Partie 3 - Biologie Générale Fascicule 3 - David Gillan
Note de cours - Partie 4 - Biologie Générale Fascicule 4 - David Gillan
Travaux Pratiques - Travaux Pratiques de Biologie Générale - D. Gillan, B. Leroy
S-BIOG-401

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-400Syllabus (plusieurs fascicules)
S-BIOG-401Non.

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
S-BIOG-400
S-BIOG-401

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-400Non.
S-BIOG-401Non.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-400Non.
S-BIOG-401Non.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be