Programme d’études 2018-2019English
Mathématique II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCBIOC-024-CUE ObligatoireBROUETTE QuentinS838 - Logique mathématique
  • BROUETTE Quentin

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français424200077.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-906Mathématique II (partie A)4242000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Maîtriser les méthodes statistiques et/ou probabilistes.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.

Acquis d'apprentissage UE

L’objectif est d’étudier les mathématiques utilisées dans les sciences de la vie, en approfondissant les matières vues en Mathématique I

Contenu de l'UE

Partie A Matrices et déterminants : opérations, inversion de matrices, résolution de systèmes linéaires. Suites, définition formelle de la limite. Formalisation de la notion de limite de fonction, notation o et O. Continuité : formalisation Séries et développements de Taylor. Intégration : formalisation de la théorie. Fonctions de plusieurs variables, limites. Intégration de fonctions de plusieurs variables, changement de variables (coordonnées polaires). Courbes paramétrées et calcul de leur longueur. Intégrales curvilignes et de surface. Gradient, divergence et rotationnel. Optimisation : méthode de la hessienne. Nombres complexes : définition, opérations, représentation, équations du second degré, forme trigonométrique.

Compétences préalables

Notions et exercices vus en Mathématique I

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

néant

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

néant

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-906
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-906
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-BIOG-906

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-906Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-906

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-906J. Stewart, Analyse – concepts et contextes, Edition De Boeck & Lacier, 2ème édition

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-906Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-906Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be