Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Physique II | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B1-SCBIOC-019-C | UE Obligatoire | OLIVIER Yoann | S817 - Chimie des matériaux nouveaux |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 10 | 20 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-912 | Physique II | 30 | 10 | 20 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
L'étudiant aura perfectionné ses connaissances en physique générale, notamment en mécanique, en mécanique des fluides, en optique géométrique, en phénomènes ondulatoires et en électromagnétisme au sens large ainsi qu'en physique moderne. Il comprendra les principes physiques sous-jacents à différents phénomènes biologiques tels que: La biomécanique, l'élasticité et la contrainte, la circulation sanguine, la vision, l'ouïe et les impulsions nerveuses. De plus, il pourra expliquer quels phénomènes physiques sont utilisés dans des techniques d'imagerie biomédicale et certaines méthodes thérapeutiques. Enfin, il sera capable de développer une méthode scientifique, d'analyser des résultats de mesures, d'estimer l'erreur sur la mesure de grandeurs physiques et de comprendre, analyser et réaliser un graphe.
Contenu de l'UE
-mécanique : cinématique et dynamique du point ; quantité de mouvement ; travail et énergie. -mécanique des fluides : hydrostatique, principe d’Archimède, écoulement des fluides parfaits (loi de Bernoulli) et écoulement de fluides visqueux (loi de Poiseuille).
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Evaluation de l’examen oral de Physique II. Evaluation globale basée sur l’évaluation de l’examen oral et des épreuves pratiques. La pondération utilisée est de 85% pour le résultat global des examens oraux de Physique I et Physique II, et 15% pour le résultat global de travaux pratiques de Physique I et Physique II.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Nouvelles évaluations des examens oraux de Physique I et Physique II. Evaluation globale basée sur l’évaluation des examens oraux et des épreuves pratiques. La pondération utilisée est de 85% pour le résultat global des examens oraux de Physique I et Physique II, et 15% pour le résultat global de travaux pratiques de Physique I et Physique II.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-912 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-912 |
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Supports principaux
AA | |
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S-BIOG-912 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-912 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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S-BIOG-912 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-912 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-912 | Physique; de J. Kane & M. Sternheim; Dunod. Physique pour les sciences de la vie et de la santé, Clément Santamaria, Dunod. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-BIOG-912 | Non autorisé |