Programme d’études 2018-2019English
Physique II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCBIOC-019-CUE ObligatoireOLIVIER YoannS817 - Chimie des matériaux nouveaux
  • OLIVIER Yoann
  • STOCK Mathieu

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français3010200055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-912Physique II30102000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
    • Communiquer oralement en français et en anglais et par écrit en français sur des sujets biologiques de manière appropriée pour une variété de public, en utilisant un langage scientifique adapté.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir fixer des priorités.

Acquis d'apprentissage UE

L'étudiant aura perfectionné ses connaissances en physique générale, notamment en mécanique, en mécanique des fluides, en optique géométrique, en phénomènes ondulatoires et en électromagnétisme au sens large ainsi qu'en physique moderne. Il comprendra les principes physiques sous-jacents à différents phénomènes biologiques tels que: La biomécanique, l'élasticité et la contrainte, la circulation sanguine, la vision, l'ouïe et les impulsions nerveuses. De plus, il pourra expliquer quels phénomènes physiques sont utilisés dans des techniques d'imagerie biomédicale et certaines méthodes thérapeutiques. Enfin, il sera capable de développer une méthode scientifique, d'analyser des résultats de mesures, d'estimer l'erreur sur la mesure de grandeurs physiques et de comprendre, analyser et réaliser un graphe.

Contenu de l'UE

-mécanique : cinématique et dynamique du point ; quantité de mouvement ; travail et énergie. -mécanique des fluides : hydrostatique, principe d’Archimède, écoulement des fluides parfaits (loi de Bernoulli) et écoulement de fluides visqueux (loi de Poiseuille).

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Evaluation de l’examen oral de Physique II. Evaluation globale basée sur l’évaluation de l’examen oral et des épreuves pratiques. La pondération utilisée est de 85% pour le résultat global des examens oraux de Physique I et Physique II, et 15% pour le résultat global de travaux pratiques de Physique I et Physique II.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Nouvelles évaluations des examens oraux de Physique I et Physique II. Evaluation globale basée sur l’évaluation des examens oraux et des épreuves pratiques. La pondération utilisée est de 85% pour le résultat global des examens oraux de Physique I et Physique II, et 15% pour le résultat global de travaux pratiques de Physique I et Physique II.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-912
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-912
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-BIOG-912

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-912Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-912

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-912Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-912Physique; de J. Kane & M. Sternheim; Dunod. Physique pour les sciences de la vie et de la santé, Clément Santamaria, Dunod.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-912Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be