Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Mathématique II | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B1-SCBIOC-006-C | UE Obligatoire | BROUETTE Quentin | S838 - Logique mathématique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 60 | 60 | 0 | 0 | 0 | 10 | 10.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-906 | Mathématique II (partie A) | 42 | 42 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
S-BIOG-907 | Mathématique II (partie B) | 18 | 18 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
L’objectif est d’étudier les mathématiques utilisées dans les sciences de la vie, en approfondissant les matières vues en Mathématique I
Contenu de l'UE
<b>Partie A</b> Matrices et déterminants : opérations, inversion de matrices, résolution de systèmes linéaires. Suites, définition formelle de la limite. Formalisation de la notion de limite de fonction, notation o et O. Continuité : formalisation Séries et développements de Taylor. Intégration : formalisation de la théorie. Fonctions de plusieurs variables, limites. Intégration de fonctions de plusieurs variables, changement de variables (coordonnées polaires). Courbes paramétrées et calcul de leur longueur. Intégrales curvilignes et de surface. Gradient, divergence et rotationnel. Optimisation : méthode de la hessienne. Nombres complexes : définition, opérations, représentation, équations du second degré, forme trigonométrique. <b>Partie B </b> Algèbre linéaire : sous-espaces vectoriels de Rn. Bases et changements de base. Applications linéaires et lien avec les matrices. Vecteurs, valeurs et espaces propres. Equations différentielles: équation d’ordre n à coefficients constants et méthode de la variation des constantes. Analyse vectorielle : Théorèmes de Green, d’Ostrogradski et de Stokes.
Compétences préalables
Notions et exercices vus en Mathématique I
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
néant
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
néant
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-906 |
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S-BIOG-907 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-906 |
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S-BIOG-907 |
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Supports principaux
AA | |
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S-BIOG-906 | |
S-BIOG-907 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-906 | Sans objet |
S-BIOG-907 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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S-BIOG-906 | |
S-BIOG-907 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-906 | J. Stewart, Analyse – concepts et contextes, Edition De Boeck & Lacier, 2ème édition |
S-BIOG-907 | J. Stewart, Analyse – concepts et contextes, Edition De Boeck & Lacier, 2ème édition |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-906 | Sans objet |
S-BIOG-907 | Sans objet |