Programme d’études 2018-2019English
Physique I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences
US-B1-SCBIOC-002-CUE ObligatoireOLIVIER YoannS817 - Chimie des matériaux nouveaux
  • OLIVIER Yoann
  • STOCK Mathieu

Français601020001010.001er quadrimestre

S-BIOG-002Physique I60102000Q1100.00%

• Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
    • Communiquer oralement en français et en anglais et par écrit en français sur des sujets biologiques de manière appropriée pour une variété de public, en utilisant un langage scientifique adapté.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir fixer des priorités.

L'étudiant aura perfectionné ses connaissances en physique générale, notamment en mécanique, en mécanique des fluides, en optique géométrique, en phénomènes ondulatoires et en électromagnétisme au sens large ainsi qu'en physique moderne. Il comprendra les principes physiques sous-jacents à différents phénomènes biologiques tels que: La biomécanique, l'élasticité et la contrainte, la circulation sanguine, la vision, l'ouïe et les impulsions nerveuses. De plus, il pourra expliquer quels phénomènes physiques sont utilisés dans des techniques d'imagerie biomédicale et certaines méthodes thérapeutiques. Enfin, il sera capable de développer une méthode scientifique, d'analyser des résultats de mesures, d'estimer l'erreur sur la mesure de grandeurs physiques et de comprendre, analyser et réaliser un graphe.

-physique ondulatoire : différents types d’ondes et leur propagation, établissement d’ondes stationnaires -optique géométrique, les lois de la réflexion et réfraction ainsi que les lentilles et leurs applications -optique ondulatoire, introduction -électrostatique, le magnétisme et électromagnétisme, introduction de la notion de champ électrique et magnétique -circuits électriques de base -les rayons X et les différents types de radioactivité ainsi que leurs applications.

• Epreuve pratique

Evaluation basée sur l’évaluation de l’examen oral et des épreuves pratiques. La pondération utilisée est de 85% pour le résultat de l’examen oral et 15% pour la note globale des travaux pratiques.

• Examen oral

Nouvelles évaluations des examens oraux de Physique I et Physique II. Evaluation globale basée sur l’évaluation des examens oraux et des épreuves pratiques. La pondération utilisée est de 85% pour le résultat global des examens oraux de Physique I et Physique II, et 15% pour le résultat global de travaux pratiques de Physique I et Physique II.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Rattrapage pour l’examen oral de Physique I. Evaluation globale basée sur l’évaluation des examens oraux et des épreuves pratiques. La pondération utilisée est de 85% pour le résultat global des examens oraux de Physique I et Physique II, et 15% pour le résultat global de travaux pratiques de Physique I et Physique II.

• Exercices dirigés
  • Préparations, travaux, recherches d'information

S-BIOG-002Sans objet

S-BIOG-002Sans objet

S-BIOG-002Physique; de J. Kane & M. Sternheim; Dunod. Physique pour les sciences de la vie et de la santé, Clément Santamaria, Dunod.

S-BIOG-002Non autorisé
Date de génération : 02/05/2019