Programme d’études 2018-2019English
Mathématique I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCBIOC-001-CUE ObligatoireBROUETTE QuentinS838 - Logique mathématique
  • BROUETTE Quentin

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français303000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-001Mathématique I3030000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Maîtriser les méthodes statistiques et/ou probabilistes.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.

Acquis d'apprentissage UE

Contenu de l'UE

1. Nombres et opérations de base. 2. Trigonométrie 3. Notions d’analyse : Limites et dérivés, tangente, optimisation. 4. Intégration             5. Equations différentielles 6. Vecteurs, produit scalaire et vectoriel, équations de droites et autres courbes. 7. Fonctions de plusieurs variables : représentation, dérivées partielles et différentielles. 8. Dénombrement, probabilités et statistiques.

Compétences préalables

Etre familier avec les mathématiques vues en secondaire : par exemple opérations élémentaires sur les nombres,  trigonométrie, logarithmes et analyse de base (graphe d’une fonction, dérivée,… ).

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Néant

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Néant

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Néant

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-001
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-001
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-BIOG-001

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-001J. Stewart, Analyse – concepts et contextes, Edition De Boeck & Lacier, 2ème édition

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-001

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-001Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-001Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-001Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be