Programme d’études 2018-2019English
Modification du comportement : principes et procédures
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en psychothérapie émotivo-cognitivo-comportementale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
UP-U2-PSYTCC-108-MUE ObligatoireWILLAYE EricP319 - Orthopédagogie clinique
  • WILLAYE Eric

Français2600011.00Année

P-CERT-423Modification du comportement : principes et procédures26000A100.00%

Le cours portera sur les principes fondamentaux qui régissent la modification du comportement. Ceux-ci se traduisent dans les principes de l’A.B.A. (Applied Behavior Analysis) qui vit une actualité importante dans le domaine de l’autisme. On retrouve également ses principes dans d’autres programmes, comme l’ESDM (Early Start Denver Model) ou PECS (Picture Exchange Communication System), autour des comportements-pivots, de l’enseignement incident, ... Ils constituent également les fondements du Support Comportemental Positif (Positive Behavioral Support), offrant une alternative aux stratégies punitives classiques dans la résorption des comportements-défis (comportements problématiques).

• Néant

L'évaluation est intégrée à l'évaluation réalisée par les responsables du certificat

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Séminaires

P-CERT-423

P-CERT-423Power point des cours sur la plateforme Moodle     Bailey, J.S. & Burch, M.R. (2002).  Research Methods in Applied Behavior Analysis. Thousand Oaks (California) :  Sage Publication. Cooper, John O., Heron, Timothy E.,Heward, William L.. (2007) Applied behavior analysis. Upper Saddle River, N.J. : Pearson/Merrill-Prentice Hall.  Magerotte, G. & Willaye, E. (2010), Manuel d’Intervention Comportementale Clinique. Bruxelles : De Boeck. Miltenberger, R. G. (2008). Behavior modification: Principles and procedures.Belmont, CA: Thomson Wadsworth. Umbreit, J. et al. (2007).Functionnal Behavioral Assessment and Function-Based Intervention. Upper Saddle River (New Jersey) : Pearson Prentice Hall. Willaye, E. & Magerotte, G. (2008). Evaluation et intervention auprès des comportements-défis. Déficience intellectuelle et/ou autisme. Bruxelles : De Boeck-Université.

P-CERT-423Sans objet

P-CERT-423Sans objet