Programme d’études 2018-2019English
Méthodologies centrées sur la déficience intellectuelle, l'autisme et les troubles du comportement
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en orthopédagogie clinique à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-U2-ORTHOC-102-MUE ObligatoireHAELEWYCK Marie-ClaireP319 - Orthopédagogie clinique
  • HAELEWYCK Marie-Claire

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français100200022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-193Méthodologies centrées sur la déficience intellectuelle, l'autisme et les troubles du comportement1002000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage UE

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable : 
- de décrire les spécifités, forces et faiblesses des élèves avec déficience intellectuelle, troubles du spectre autistique et/ou troubles du comportement ; 
- de reconnaître ces spécifités lorsqu'elles se manifestent en classe ordinaire ; 
- d'utiliser à bon escient des outils d'observation et d'évaluation des forces et des faiblesses des élèves et ce, dans une perspective d'intervention pédagogique ciblée; 
- d'élaborer correctement un plan individualisé d'apprentissage et mettre en place des interventions pédagogiques réalistes et réalisables; 
- d'évaluer les résultats de ses interventions et de les ajuster si nécessaire;
- de mettre en place des aménagements raisonnables en classe afin de permettre aux élèves à s'épanouir dans leur environnement scolaire. 

Contenu de l'UE

Le contenu du cours traitera principalement des méthodologies appropriées à la mise en oeuvre, en contexte scolaire ordinaire, d'une pédagogie adaptée à des élèves avec déficience intellectuelle (DI), avec troubles du spectre autistique (TSA) et/ou des troubles du comportement (TC). La description des caractéristiques d'apprentissage et comportementales de ces élèves initiera le cours théorique, suivi des stratégies que le futur pédagogue sera susceptible d'utiliser dans sa pratique professionnelle pour les accompagner tout au long de leur parcours scolaire. 

Quelles sont les stratégies effectives d'inclusion et d'instruction dans une classe ordinaire? Quelles sont les observations et évaluations à effectuer en classe pour répondre aux besoins des élèves? Comment mettre au point un plan individualisé d'apprentissage et intervenir à bon escient en tenant compte des spécificités de chaque élève ? Telles sont les thématiques qui seront abordées dans cette unité d'enseignement.

Compétences préalables

Diapositives mises à disposition sur la plateforme moodle

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen écrit pondéré à raison de 70% de la note finale Travaux et tests en ligne pondérés à raison de 30% de la note finale

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit pondéré à raison de 70% de la note finale Travaux et tests en ligne pondérés à raison de 30% de la note finale

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-193
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-193
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SEOC-193

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-193Diapositives mises à disposition sur la plateforme moodle

Supports complémentaires

AA
P-SEOC-193

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-193Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-193 - Spencer, V. G., & Simpson, C. G. (2009). Teaching children with autism in the general classroom.
- Beaupré, P. & Bouchard, G. (2014). Déficience intellectuelle et autisme: pratiques d'inclusion scolaire. Presses universitaires du Québec. 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-193Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be