Programme d’études 2018-2019English
Psychologie de la famille
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MPSYFS-022-MUE ObligatoireLAHAYE WillyP330 - Sciences de la Famille
  • LAHAYE Willy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français200100055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SESF-152Psychologie de la famille1001000Q2
P-SESF-195Famille et pauvreté100000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
    • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
    • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
    • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: identifier les logiques familiales de la construction des processus éducatifs; identifier les logiques familiales du développement identitaire et de la trajectoire sociale; déterminer les nouvelles formes de la construction familiale ainsi que leurs dynamiques sociales et relationnelles; analyser les principaux effets structurels et conjoncturels de la précarité sur la vie familiale et le développement de l'enfant; identifier les principaux facteurs de la bientraitance et de la maltraitance familiale.

Contenu de l'UE

Les nouvelles formes de vie familiales (familles recomposées, monoparentales, homoparentales); les dynamiques familiales de l'insertion sociale; l'éducation implicite; la vie familiale dans la précarité; les mécanismes de la résilience familiale; le réseau social de la famille; les processus de la bientraitance familiale; les facteurs de la psychologie de la famille et ses impacts sur la psychopathologie de l'enfant.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SESF-152
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Préparations, travaux, recherches d'information
P-SESF-195
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SESF-152
  • Face à face
P-SESF-195
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SESF-152
P-SESF-195

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SESF-152Sans objet
P-SESF-195Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SESF-152
P-SESF-195

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SESF-152Sans objet
P-SESF-195Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SESF-152. Born M et Lionti A.-M., Familles pauvres et intervention en réseau, Paris, L'Harmattan, 1996. . Mijolla A., Préhistoires de famille, Paris, P.U.F., 2004 . Lahaye W., Penser la famille, Revue La matière et l'Esprit, n°6 2006, n°7 2007, Mons-UMH.
P-SESF-195W. Lahaye, I. Pannecoucke, j. Vranken et R. Van Rossem (2015), 'Pauvreté en Belgique - 2015', Academia Press S. Paugam (1991), 'La disqualification sociale', PUF S. Paugam (2013), 'Repenser la solidarité', PUF
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be