Programme d’études 2018-2019English
Séminaire de méthodes et techniques avancées de recherche en psychologie
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques, à finalité approfondie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYFA-004-MUE optionnelleVAN DAELE AgnèsP357 - Psychologie du travail
  • N.

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français03000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEPT-221Séminaire de méthodes et techniques avancées de recherche en psychologie030000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
    • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en psychologie.
    • Appliquer de façon adéquate différentes méthodes de la démarche scientifique.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle et de recherche.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
    • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en psychologie.
    • Appliquer de façon adéquate différentes méthodes de la démarche scientifique.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche sest développée.
    • Maîtriser des méthodes et des techniques avancées d'analyse de données spécifiques.

Acquis d'apprentissage UE

Sans objet

Contenu de l'UE

Méthodes et techniques avancées pour la recherche dans le domaine de la psychologie correspondant au module optionnel de spécialisation choisi par l'étudiant.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Travail personnel - 100 %

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Travail personnel - 100 %

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEPT-221
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEPT-221
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SEPT-221

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEPT-221Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SEPT-221

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEPT-221Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEPT-221Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEPT-221Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be